Titre | Manhattan Transfer. Benjamin Lee Whorf diffracté par Philip K. Dick | |
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Auteur | Pierre Déléage | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 29, 2019 Estrangemental | |
Page | 222-249 | |
Résumé |
On dit des anthropologues qu'ils sont par vocation des spécialistes du relativisme. En étudiant les langues, les mythes, les rituels de sociétés au mode de vie le plus éloigné possible du leur, ils semblent souvent tourmentés par la recherche d'une pensée véritablement autre. Parfois, cette quête les fait trébucher et imaginer de toutes pièces une métaphysique nouvelle, étrange, mystérieuse, qu'ils imputent à une petite société méconnue. C'est le cas de l'ingénieur Benjamin Lee Whorf (1897-1941). En marge de l'école boasienne, il inventa une philosophie de l'événement et la présenta comme immanente à la langue et à la culture des Hopi d'Arizona. L'anthropologue se faisait ainsi écrivain de science-fiction. Une confrontation de ses travaux avec les ressorts de l'œuvre de Philip K. Dick, qui, lui aussi, n'a cessé d'imaginer des métaphysiques stupéfiantes et d'en dérouler les conséquences, permet de mettre au jour certaines des conditions fantasmatiques de l'anthropologie et d'explorer les rapports parfois subtils qu'entretiennent la science et la fiction. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Anthropologists are said to be specialists in relativism. Studying the languages, the myths, and the rituals of societies caracterized by a way of life as far as possible from theirs, they often seem obsessed by the search of a truly different mode of thought. Sometimes, this quest makes them stumble and imagine from scratch a new, strange, and mysterious metaphysics, that they then impute to a little known society. This is the case of the engineer Benjamin Lee Whorf (1897-1941). On the margins of the Boasian school, he invented a philosophy of the event and presented it as immanent to the language and culture of the Hopi of Arizona. The anthropologist thus became a writer of science fiction. A confrontation of his works with the internal logic of Philip K. Dick's novels, a writer who spent his life imagining astonishing metaphysics and unfolding their consequences, reveals some anthropology's fantasmatic conditions and explores the sometimes subtle relationships between science and fiction. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/4197 |