Titre | Les inégalités se mesurent, les discriminations se constatent | |
---|---|---|
Auteur | Stéphane Jugnot | |
Revue | La Revue de l'IRES | |
Numéro | no 98, 2019/2 | |
Page | 3-28 | |
Résumé |
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », votée en 2018, cherche à passer d'une obligation de moyens à une obligation de résultats sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Elle s'appuie sur l'idée que les discriminations pourraient se mesurer, offrant ainsi des quantifications pour piloter l'action. Cet article rappelle qu'en réalité, cette prétention est illusoire d'un point de vue statistique en revenant sur les deux approches les plus souvent mobilisées : les analyses statistiques dites « toutes choses égales par ailleurs » et les testings statistiques. Il explique en quoi ces outils ne permettent pas de quantifier l'ampleur des discriminations, sans en remettre en cause l'intérêt. L'absence de mesure n'oblige pas à renoncer à l'action. Elle doit plutôt être une invitation à la réflexion et aux approches interdisciplinaires qui ne font pas du chiffre la pierre angulaire de la preuve. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The French law adopted in 2018 on the freedom to choose a professional future seeks to shift from an obligation of means to an obligation of results in terms of the gender pay gap. It is based on the notion that discriminations can be measured, providing quantification as a means to steer action. The article recalls that in fact, this goal is unachievable from a statistical point of view, coming back to the two most widely used approaches: “all other things being equal” statistical analysis and statistical testing. It explains why these tools cannot quantify the scope of discrimination, without denying their broad usefulness. The lack of measurement does not mean giving up on the need for action. Rather, it should open the path for ways of thinking and interdisciplinary approaches that do not rely on numbers for proof. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_098_0003 |