Titre La représentation syndicale des femmes, de l'adhésion à la prise de responsabilités : une inclusion socialement sélective
Auteur Maxime Lescurieux
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 98, 2019/2
Résumé En s'appuyant sur les données de l'enquête Relations professionnelles et négociations d'entreprise (REPONSE) de la Dares et de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) de l'Insee, l'article explore le rôle des politiques volontaristes et de la mutation des organisations syndicales sur l'engagement des femmes depuis la fin des années 1990. Bien que l'on assiste à une relative féminisation du tissu militant, les femmes sont encore sous-représentées au sein du mouvement syndical en 2010. Dans un contexte législatif qui porte dorénavant une exigence d'inclusion des femmes au sein de différentes sphères d'activité (notamment politique et militante) et le renforcement du modèle du cumul des mandats syndicaux, au sens où limiter son engagement reste difficile, l'article rend compte d'un effet ambivalent sur la présence des femmes au sein de l'institution syndicale : plus de femmes cadres, et moins d'ouvrières et d'employées.
Résumé anglais Based on data from the survey on professional relationships and business negotiations (REPONSE) led by the DARES and the Statistics on Resources and Living Conditions Survey (SRCV) led by the INSEE, this article explores the impact of equality policies and changes in the union sphere on women's engagement since the late 1990s. Despite a relative feminization of union members, women were still under-represented in trade unions in 2010. In a legislative context that now requires women to be included in various spheres of activity (particularly political and militant) and the strengthening of the model of multiple union mandates, the article reports an ambivalent effect on the presence of women in the trade union institution, given that placing limits on union commitment remains difficult: female managers and professionals are better represented, but manual workers and employees are less well represented.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_098_0059