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Titre « Il ne suffit pas d'être un bon client ». Coopératives et société de consommation dans le Midwest des États-Unis (1917-1940)
Auteur Alexia Blin
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 266, janvier-mars 2019
Rubrique / Thématique
Politiser l'économie : les coopératives revisitées
Page 13-27
Résumé Cet article étudie le cas d'une fédération de coopératives de consommateurs dans le Midwest, le Cooperative Central Exchange (CCE), entre 1917 et les années 1930. Il vise à démontrer l'intérêt de ce type d'entreprises pour les historiens de la consommation, en apportant une contribution directe à plusieurs débats importants dans ce champ de recherche. Organisé en 1917 par des immigrants d'origine finlandaise, majoritairement fermiers et socialistes, pour lutter contre les marchands locaux, le CCE rencontre bientôt un succès commercial important et cherche à faire jeu égal avec les grandes chaînes de magasins de la région. L'histoire de cette fédération permet de mettre en évidence trois éléments souvent négligés par l'historiographie : elle illustre la possibilité pour les acteurs de conserver un rôle actif et politisé dans l'émergence de la société de consommation ; elle permet de restituer l'importance et la spécificité des territoires ruraux dans l'évolution des modes de consommation ; enfin, elle montre la persistance de liens puissants entre le monde de la consommation et celui de la production, au sein même du processus de transition vers la consommation de masse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Being a Good Customer is not Enough”. Cooperatives and Consumer Society in the American Midwest (1917-1940)This paper offers a case study of a federation of consumers' cooperatives in the Midwest, the Cooperative Central Exchange (CCE), between 1917 and the 1930s. It aims to show the importance of this kind of business for historians of consumption, while contributing directly to several important debates within this field of research. Organised in 1917 by Finnish immigrants, mostly farmers and socialists, in order to counter the power of local merchants, the CCE soon became a very successful business and sought to compete with the powerful chain stores of the region. Drawing the portrait of this federation is a way to highlight three elements that have too often been neglected. Firstly, it emphasises the possibility for stakeholders to maintain an active and politicised role in the advent of the consumer society. Then, the CCE illustrates the important and specific role that rural territories played in the changing modes of consumption. Finally, the case of the CCE shows the persistence of the powerful links between the worlds of consumption and production, at the very core of the transitional process towards mass consumption.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_266_0013