Titre | Finishing schools. Le déclin des pensionnats internationaux de jeunes filles en Suisse (1950-1970) | |
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Auteur | Caroline Bertron | |
Revue | Le Mouvement social | |
Numéro | no 266, janvier-mars 2019 | |
Rubrique / Thématique | La production des élites en Suisse |
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Page | 67-86 | |
Résumé |
Les « finishing schools » en Suisse ont été particulièrement recherchées par les bourgeoisies et aristocraties européennes et américaines depuis la fin du XIXe siècle. Les séjours dans ces pensionnats de jeunes filles étaient alors dédiés à l'apprentissage d'une féminité d'élite par le voyage, la maîtrise des langues étrangères et des arts d'agrément. À partir de l'analyse des archives du Bureau de l'enseignement privé du canton de Vaud, l'article montre que le secteur local des finishing schools est toujours dans les années 1950 peu stabilisé du point de vue des clientèles, des structures et de leur reconnaissance par les autorités. Dans les années 1960, les normes et les pratiques partagées entre les familles bourgeoises et les directeurs des établissements, qui contribuaient à assurer et reconduire l'existence de ces écoles, cessent d'être évidentes. L'article vise à saisir, durant cette période, la place de plus en plus relative qu'occupent ces institutions pour l'éducation des filles, en regard des transformations des attentes éducatives dans les milieux sociaux très favorisés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
“Finishing Schools”. The Decline of International Boarding Schools for Girls in Switzerland (1950-1970)From the late 19th century, Swiss “finishing schools” were highly sought after by the bourgeoisie and aristocracy of Europe and America. These international boarding schools for girls were dedicated to teaching a form of elite femininity based on travel, learning foreign languages, and the creative arts. By analysing the archives of the Private Education Bureau of the Vaud Canton, this article shows that the local finishing school sector was still in flux in the 1950s in terms of its clientele, school structures and recognition by the authorities. In the 1960s, bourgeois families and school directors no longer necessarily shared the same standards and practices, whereas such shared values had previously helped ensure and perpetuate the existence of these schools. This article endeavours to understand the steady decline in the importance of finishing schools for girls' education over the period, in light of the transformations in the educational expectations of elite social circles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_266_0067 |