Titre | Le monachisme féminin AU SPITI (H.P. Inde) : un phénomène nouveau | |
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Auteur | Nicola Schneider | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | no 276, juillet-décembre 2017 Éduquer en Asie | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 51-76 | |
Résumé |
Dans la région du Spiti, on suit le bouddhisme tibétain tout comme dans le reste de l'aire culturelle tibétaine. Mais tandis qu'il existe plusieurs monastères d'hommes, pour certains très anciens (Xe et XIe siècles), les monastères pour femmes faisaient défaut jusqu'à la fin des années 1980 ; seuls quelques ermitages étaient habités par des nonnes, et ce de façon temporaire. Cet article retracera le développement récent des couvents au Spiti et ses implications culturelles et religieuses. Quatre nouveaux couvents ont été fondés et un cinquième est en projet actuellement. Ils couvrent le territoire entier. Certains sont des annexes de monastères d'hommes existants, mais d'autres sont des fondations indépendantes à l'initiative de quelques nonnes autochtones, soutenues par la population locale, le gouvernement indien et des donateurs étrangers. Depuis l'installation de la diaspora tibétaine en Inde et le renouveau religieux qui s'en est suivi, de nombreux moines du Spiti et, plus récemment, des nonnes ont rejoint les monastères bâtis par les Tibétains exilés. Ces dernières ont par la suite voulu établir leurs propres établissements chez elles, contribuant ainsi à un véritable essor du monachisme féminin au Spiti. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In the Spiti region, Tibetan Buddhism is followed as in the rest of the Tibetan cultural sphere. But while there are several monasteries for men, some very old (10th and 11th centuries), monasteries for women were missing until the end of 1980s; only a few hermitages were inhabited by nuns and this only temporarily. The following article will trace the recent development of convents in Spiti and its cultural and religious implications. Four new convents were founded and a fifth is planned currently. They cover the entire territory. Some are related to existing monasteries for men, but others are independent foundations at the initiative of some local nuns, supported by the population, the Indian government and foreign donors. Since the settling of the Tibetan diaspora in India and the religious revival that ensued, many monks from Spiti and, more recently, nuns have joined the monasteries founded by Tibetan exiles. The latter have subsequently sought to establish their own convents at home, thus contributing to a boom of female monasticism in Spiti. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_276_0051 |