Contenu du sommaire : Éduquer en Asie

Revue Les Cahiers d'Outre-Mer Mir@bel
Numéro no 276, juillet-décembre 2017
Titre du numéro Éduquer en Asie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Introduction‪ - Aline Henninger, Émilie Ponceaud Goreau p. 5-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette introduction a pour but de mettre en perspective l'effectivité de la mixité et de l'égalité des sexes dans l'éducation en s'appuyant sur des contributions provenant des diverses sciences sociales et mettant en valeur les multiples acteurs et actrices des espaces asiatiques. À partir de cas d'études portant sur des systèmes éducatifs et des terrains observés in situ en Asie (Chine, Corée du Sud, Japon, Inde, Laos, Cambodge et Indonésie), l'article montre combien le genre constitue un opérateur au cœur des processus des mobilités tant spatiales (jeux, organisation des espaces scolaires, migrations) que sociales (hiérarchisation, représentation, mise en scène, ascension sociale, transmission) et quelle est la réalité des interactions filles-garçons à l'intérieur des écoles et des salles de classe. L'examen des lieux, scolaires et périscolaires, permet également de mesurer le poids des actions tant individuelles que les dispositifs juridiques et légaux qui définissent la mixité et s'ils garantissent toujours son application au sein des espaces et temps de la scolarité.

    ‪This introduction puts into perspective the effectiveness of gender equality and coeducation in education in Asian countries, based on contributions that use a multidisciplinary approach in order to highlight the different actors in the spaces of these countries. Based on case studies of educational systems and various fields observed in situ in Asia (China, Japan, Korea, India, Laos, Cambodia and Indonesia), the article shows how gender plays a key role at the heart of the process of both spatial mobilities (games, organization of school spaces, migrations) and social mobilities (hierarchisation, representation, staging, social rise, transmission). It highlights the concrete reality of what boys and girls are experiencing daily during school life. Through the analysis of these different school and out-of-school places, we shall understand why the legal and legal devices that define gender equality/coeducation do not guarantee its application within the different spaces and time of schooling.‪
  • Dossier

    • ‪Gender dynamics in co-education schools: a comparative study of two schools in india‪ - Kamlesh Narwana, Sharmila Rathee p. 31-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les chercheurs s'interrogent sur le rôle de la mixité et de l'éducation séparée dans la promotion de l'égalité filles-garçons et la lutte contre les stéréotypes de genre. Jusque là, les réponses sont contradictoires et peu concluantes. En s'appuyant sur deux écoles mixtes indiennes, cet article propose d'analyser comment une scolarisation basée sur la mixité influence les modalités de l'égalité des sexes. Il en ressort que, quel que soit le type de scolarisation (ici mixte), le contexte socioculturel où s'insère l'institution pèse de tout son poids. L'article met en valeur la manière dont l'environnement scolaire agit, par le biais des pratiques scolaires comme des préoccupations parentales, mais aussi le rôle de l'école en tant qu'interface entre les discours traditionnels et plus modernes et ses conséquences dans les relations entre pairs. À partir de données qualitatives récoltées lors d'entretiens semi-directifs avec des acteurs de terrain (responsables d'écoles, leaders communautaires et étudiants par le biais de groupes de discussions), il semble que la mixité ne soit pas suffisante pour améliorer les relations de genre. Bien que les deux écoles soient mixtes, les pratiques scolaires et les relations hommes-femmes existantes influent largement sur la mise en place des politiques éducatives.

      ‪Different forms of schooling i.e. single-sex or co-educational have been discussed in educational academia from the perspective of its impact on gender equality. The debate revolves around the question: which form of schooling (single- or co-educational) will be effective on combating prevalent gender stereotypes. With the contradictory evidences, this paradoxical discussion remains inconclusive. Based on a comparative analysis of two co-educational schools, the present paper aims to analyze the co-educational schooling and its relation with gender equality. The paper attempts to contribute to the debate by arguing that any policy (co-education schooling here) is largely mediated by socio-cultural and traditional context of the institution. By drawing linkages between socio-cultural aspects and schooling practices, it endeavors to analyze parental concerns, role of school as an agency and interface with culture and tradition, and its impact on peer behavior. With the help of qualitative data collected through semi-structured interview of stakeholders, school officials, community leaders and focus group discussions (FGD) with students, the paper argues that provision of co-educational schooling solely cannot influence gender dynamics as school being a social institution is largely influenced by its socio-cultural settings. In spite of being co-educational, different school practices and gender dynamics in both the schools reflect that considerable factors remain accountable for accomplishment of education policies. ‪
    • ‪Le monachisme féminin AU SPITI (H.P. Inde) : un phénomène nouveau‪ - Nicola Schneider p. 51-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la région du Spiti, on suit le bouddhisme tibétain tout comme dans le reste de l'aire culturelle tibétaine. Mais tandis qu'il existe plusieurs monastères d'hommes, pour certains très anciens (Xe et XIe siècles), les monastères pour femmes faisaient défaut jusqu'à la fin des années 1980 ; seuls quelques ermitages étaient habités par des nonnes, et ce de façon temporaire. Cet article retracera le développement récent des couvents au Spiti et ses implications culturelles et religieuses. Quatre nouveaux couvents ont été fondés et un cinquième est en projet actuellement. Ils couvrent le territoire entier. Certains sont des annexes de monastères d'hommes existants, mais d'autres sont des fondations indépendantes à l'initiative de quelques nonnes autochtones, soutenues par la population locale, le gouvernement indien et des donateurs étrangers. Depuis l'installation de la diaspora tibétaine en Inde et le renouveau religieux qui s'en est suivi, de nombreux moines du Spiti et, plus récemment, des nonnes ont rejoint les monastères bâtis par les Tibétains exilés. Ces dernières ont par la suite voulu établir leurs propres établissements chez elles, contribuant ainsi à un véritable essor du monachisme féminin au Spiti.

      ‪In the Spiti region, Tibetan Buddhism is followed as in the rest of the Tibetan cultural sphere. But while there are several monasteries for men, some very old (10th and 11th centuries), monasteries for women were missing until the end of 1980s; only a few hermitages were inhabited by nuns and this only temporarily. The following article will trace the recent development of convents in Spiti and its cultural and religious implications. Four new convents were founded and a fifth is planned currently. They cover the entire territory. Some are related to existing monasteries for men, but others are independent foundations at the initiative of some local nuns, supported by the population, the Indian government and foreign donors. Since the settling of the Tibetan diaspora in India and the religious revival that ensued, many monks from Spiti and, more recently, nuns have joined the monasteries founded by Tibetan exiles. The latter have subsequently sought to establish their own convents at home, thus contributing to a boom of female monasticism in Spiti.‪
    • ‪Les biais de genre dans l'enseignement en Chine : la focalisation différenciée des enseignants et ses conséquences sociales dans des écoles primaires à Shanghai‪ - Dan Zhang p. 77-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un système d'éducation expose les individus à un processus de socialisation par lequel ils intériorisent à travers l'enseignement et les contenus pédagogiques quelles sont les valeurs qui sont considérées comme appropriées par la société. Ce processus inclut les attitudes et les attentes des enseignants, qui se focalisent sur telle ou telle catégorie d'élève, ainsi que les interactions des groupes de pairs. Notre recherche interroge les biais de genre qui peuvent apparaître en classe pendant les interactions enseignant-élève dans des écoles primaires publiques situées à Shanghai. Elle vise plus particulièrement à observer comment agissent les stéréotypes de genre lors de ces interactions. Afin d'analyser ces processus, notre recherche se base sur des données qui comparent huit écoles primaires de Shanghai, sélectionnées en fonction des écarts entre les milieux sociaux et géographiques et par rapport à la réputation de l'enseignement au sein de chaque école.

      ‪An education system exposes individuals to a process of socialization through which they internalize by means of teaching and educational contents which values are considered socially appropriate. This process includes teachers' attitudes and expectations about pupils, when they focus on a particular category of students, as well as peer group interactions. Our research questions gender bias that may occur in theclassroom during teacher-student interactions in public primary schools in Shanghai. In particular, the aim of this article is to observe how gender stereotypes are acting during these interactions. In order to analyze these processes, our research compared eight primary schools in Shanghai, selected according to the gaps between social and geographical backgrounds and the reputation of teaching within each school.‪
    • ‪Concerning the education of children in contemporary rural Cambodia Filial debt, deference and “vagabondage” for boys and girls‪ - Steven Prigent p. 97-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise tout d'abord à rendre compte de l'économie morale partagée par les riziculteurs cambodgiens en matière d'éducation, puis à historiciser cette économie morale en étudiant les formes institutionnelles et informelles de l'éducation des enfants du village durant le XXe siècle. Dans un troisième temps, l'article porte plus particulièrement sur l'enjeu de la scolarisation étatique, qui s'impose de plus en plus sérieusement dans la vie éducative des enfants de riziculteurs khmers. Enfin, cette étude témoigne d'un affaiblissement contemporain de la relation de révérence entre les âges, dans un contexte de promotion internationale de la société de consommation, du salariat ouvrier des jeunes célibataires, et de valeurs éducatives démocratiques et d'empowerment des enfants. Ce travail décrit et analyse le système éducatif des paysans cambodgiens, et interroge le sens que prend le sentiment de dette filiale dans le Cambodge rural contemporain, d'une façon différenciée selon les genres.

      ‪This article gives an account of the “moral economy” shared by Cambodian farmers regarding the subject of education, by highlighting on one hand the importance that the parents place on filial debt and on respect for the hierarchy of the ages, and on the other hand the educational prudence which they show with regard to children's sociability. Secondly, the article historicises this moral economy by studying the institutional and the informal forms of education of the village children during the 20‪‪th‪ century, with particular attention paid at gender differences. As a third point, the text deals more particularly with the issue of state schooling, which is being imposed with more and more application in the educational lives of the children in rural Cambodia. Finally, this study bears witness to a contemporary weakening of the relation of deference between the generations where the context is one of the international promotion of the consumer society, of a salaried working class of young single people, of democratic educational and children's empowerment global values. This article aims firstly at giving a “general view” of the Khmer peasant educational system, but it also examines the meaning which the notion of filial debt is acquiring in a differentiated manner according to gender in contemporary, rural Cambodia.‪
    • ‪L'école élémentaire japonaise : des interactions de genre variées‪ - Aline Henninger p. 127-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à montrer comment les rapports de genre structurent les jeux d'enfants dans les écoles primaires japonaises. En fonction du jeu (balisage, cache-cache, jeux de ballon, mimes), les attitudes genrées des enfants sont toujours effectives, mais les filles et les garçons les remettent en question dans une certaine mesure. Basé sur un travail de terrain mené dans différentes classes de septembre 2013 à juin 2014, il dessine une microgéographie de ces espaces spécifiques. Le but de cet article est d'établir une description fine des jeux – barres fixes, corde à sauter, chat – où le genre est mis en scène, négocié ou contesté, en fonction du jeu et de l'âge. Les jeux changent clairement avec l'âge des enfants. En ce qui concerne les premières années (de la première à la troisième année, soit de six à huit ans), les filles et les garçons sont la plupart du temps ensemble, tandis que les classes supérieures (de la quatrième à la sixième année, soit de neuf à douze ans) ont tendance à former des blocs distincts de filles et de garçons bien séparés. Les jeux mixtes constituent un espace où les interactions entre filles et garçons peuvent être évitées ou souhaitées. Les relations des enfants dans la salle de classe sont un élément éclairant pour celles qui se nouent dans la cour de récréation. Cet article met également en question la configuration « occidentale » du terrain de jeu, où le terrain de football, central, demeure un espace dominé par les garçons.

      ‪This article is aiming at showing how gender roles are structuring the plays of children in Japanese primary schools. Based upon a fieldwork conducted in different classes from September 2013 to June 2014, it draws a micro geography of some specific spaces. The goal of this article would be to draw a precise description of the gendered games, depending on how gender is performed, stereotyped or challenged. Gendered interactions during the games clearly change with the age of the children. As for the first grades (from 1‪‪st‪ to 3‪‪rd‪‪ year, age of 6 to 8), girls and boys are most of the time together, whereas the upper grades (from 4‪‪th ‪to 6‪‪th‪‪ year, age of 9 to 12) tend to form to distinct block, girls and boys separated. Mixed games appear to be a space where girls and boys interactions can be avoided or desired. Mixed plays is a space where interactions between girls and boys can be avoided or desired. These relationships in the classroom are an enlightening element to understand those who weave themselves in the playground. This article also challenges the western configuration of playground, where football ground is obviously a male dominated space.‪
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