Titre | Les biais de genre dans l'enseignement en Chine : la focalisation différenciée des enseignants et ses conséquences sociales dans des écoles primaires à Shanghai | |
---|---|---|
Auteur | Dan Zhang | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | no 276, juillet-décembre 2017 Éduquer en Asie | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 77-96 | |
Résumé |
Un système d'éducation expose les individus à un processus de socialisation par lequel ils intériorisent à travers l'enseignement et les contenus pédagogiques quelles sont les valeurs qui sont considérées comme appropriées par la société. Ce processus inclut les attitudes et les attentes des enseignants, qui se focalisent sur telle ou telle catégorie d'élève, ainsi que les interactions des groupes de pairs. Notre recherche interroge les biais de genre qui peuvent apparaître en classe pendant les interactions enseignant-élève dans des écoles primaires publiques situées à Shanghai. Elle vise plus particulièrement à observer comment agissent les stéréotypes de genre lors de ces interactions. Afin d'analyser ces processus, notre recherche se base sur des données qui comparent huit écoles primaires de Shanghai, sélectionnées en fonction des écarts entre les milieux sociaux et géographiques et par rapport à la réputation de l'enseignement au sein de chaque école. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
An education system exposes individuals to a process of socialization through which they internalize by means of teaching and educational contents which values are considered socially appropriate. This process includes teachers' attitudes and expectations about pupils, when they focus on a particular category of students, as well as peer group interactions. Our research questions gender bias that may occur in theclassroom during teacher-student interactions in public primary schools in Shanghai. In particular, the aim of this article is to observe how gender stereotypes are acting during these interactions. In order to analyze these processes, our research compared eight primary schools in Shanghai, selected according to the gaps between social and geographical backgrounds and the reputation of teaching within each school. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_276_0077 |