Contenu de l'article

Titre ‪L'école élémentaire japonaise : des interactions de genre variées‪
Auteur Aline Henninger
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 276, juillet-décembre 2017 Éduquer en Asie
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 127-159
Résumé Cet article vise à montrer comment les rapports de genre structurent les jeux d'enfants dans les écoles primaires japonaises. En fonction du jeu (balisage, cache-cache, jeux de ballon, mimes), les attitudes genrées des enfants sont toujours effectives, mais les filles et les garçons les remettent en question dans une certaine mesure. Basé sur un travail de terrain mené dans différentes classes de septembre 2013 à juin 2014, il dessine une microgéographie de ces espaces spécifiques. Le but de cet article est d'établir une description fine des jeux – barres fixes, corde à sauter, chat – où le genre est mis en scène, négocié ou contesté, en fonction du jeu et de l'âge. Les jeux changent clairement avec l'âge des enfants. En ce qui concerne les premières années (de la première à la troisième année, soit de six à huit ans), les filles et les garçons sont la plupart du temps ensemble, tandis que les classes supérieures (de la quatrième à la sixième année, soit de neuf à douze ans) ont tendance à former des blocs distincts de filles et de garçons bien séparés. Les jeux mixtes constituent un espace où les interactions entre filles et garçons peuvent être évitées ou souhaitées. Les relations des enfants dans la salle de classe sont un élément éclairant pour celles qui se nouent dans la cour de récréation. Cet article met également en question la configuration « occidentale » du terrain de jeu, où le terrain de football, central, demeure un espace dominé par les garçons.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪This article is aiming at showing how gender roles are structuring the plays of children in Japanese primary schools. Based upon a fieldwork conducted in different classes from September 2013 to June 2014, it draws a micro geography of some specific spaces. The goal of this article would be to draw a precise description of the gendered games, depending on how gender is performed, stereotyped or challenged. Gendered interactions during the games clearly change with the age of the children. As for the first grades (from 1‪‪st‪ to 3‪‪rd‪‪ year, age of 6 to 8), girls and boys are most of the time together, whereas the upper grades (from 4‪‪th ‪to 6‪‪th‪‪ year, age of 9 to 12) tend to form to distinct block, girls and boys separated. Mixed games appear to be a space where girls and boys interactions can be avoided or desired. Mixed plays is a space where interactions between girls and boys can be avoided or desired. These relationships in the classroom are an enlightening element to understand those who weave themselves in the playground. This article also challenges the western configuration of playground, where football ground is obviously a male dominated space.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_276_0127