Titre | Un parti sans politique. Onomastique d'une innovation partisane : En Marche ! | |
---|---|---|
Auteur | Julien Fretel | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 120, juillet 2019 Nom d'un parti ! Pour une onomastique partisane | |
Page | 57-71 | |
Résumé |
En Marche !, le parti créé par Emmanuel Macron avant l'élection présidentielle de 2017, est une entreprise particulièrement intéressante à étudier sur le plan du choix et des jeux de mots permettant de désigner un parti politique. Directement inspiré de certains enseignements de la gestion et du marketing, En Marche ! a été pensé comme une marque capable de modifier la donne électorale. Aussi, le lancement de cette marque ne s'est-il pas seulement accompagné d'innovations linguistiques, mais également d'un changement profond dans la manière dont on désigne les acteurs et les instruments au sein des partis politiques. En ce sens, En Marche ! est une entreprise de conquête du pouvoir qui se refuse à employer les mots classiques de la politique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
En Marche!, the party created by Emmanuel Macron before the 2017 presidential elections, is a particularly interesting project because of the choices and puns that allow us to study political party naming. En Marche! was directly inspired by management and marketing programs. It has been conceived as a brand that would be able to change the electoral game. Not only did the launching of this brand go with linguistic innovations but also with profound changes in the way in which actors and instruments are designated within political parties. In this sense, En Marche! is a process of power conquest that refuses to use the classic words of politics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_120_0057 |