Titre | Entre marketing et branding, les bibliothèques en quête de visibilité ! | |
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Auteur | Vincent Bonnet, Amandine Jacquet | |
Revue | NECTART | |
Numéro | no 9, 2ème semestre 2019 | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Sous la pression du privé, la politique publique est-elle en train de se réinventer ? |
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Page | 52-61 | |
Résumé |
En réaction aux injonctions des tutelles d'attirer de nouveaux publics, de nombreuses bibliothèques cherchent à polir leur image et à se construire une nouvelle identité en y associant de nouveaux services « innovants », bien souvent au-delà du champ de la culture. Certaines n'hésitent plus à piocher dans le répertoire des entreprises en ayant recours au marketing et au branding : création d'une marque, d'un logo, d'une nouvelle identité, recherche d'innovation… Mais en s'éloignant ainsi des services publics, elles risquent de voir se diluer leur propre identité. Ne faut-il pas alors plutôt explorer un anti-branding, revendiquer ce que l'on est, en être fier, à l'instar par exemple des bibliothécaires italiens qui, s'inspirant de la Gay Pride et du mouvement queer, ont fondé dans leur pays la Bibliopride, journée nationale des bibliothèques ? Cela reviendrait sans doute à se situer dans le champ de l'advocacy davantage que dans celui du branding. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_009_0052 |