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Titre Entre marketing et branding, les bibliothèques en quête de visibilité !
Auteur Vincent Bonnet, Amandine Jacquet
Mir@bel Revue NECTART
Numéro no 9, 2ème semestre 2019
Rubrique / Thématique
Dossier - Sous la pression du privé, la politique publique est-elle en train de se réinventer ?
Page 52-61
Résumé En réaction aux injonctions des tutelles d'attirer de nouveaux publics, de nombreuses bibliothèques cherchent à polir leur image et à se construire une nouvelle identité en y associant de nouveaux services « innovants », bien souvent au-delà du champ de la culture. Certaines n'hésitent plus à piocher dans le répertoire des entreprises en ayant recours au marketing et au branding : création d'une marque, d'un logo, d'une nouvelle identité, recherche d'innovation… Mais en s'éloignant ainsi des services publics, elles risquent de voir se diluer leur propre identité. Ne faut-il pas alors plutôt explorer un anti-branding, revendiquer ce que l'on est, en être fier, à l'instar par exemple des bibliothécaires italiens qui, s'inspirant de la Gay Pride et du mouvement queer, ont fondé dans leur pays la Bibliopride, journée nationale des bibliothèques ? Cela reviendrait sans doute à se situer dans le champ de l'advocacy davantage que dans celui du branding.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_009_0052