Titre | Netflix, l'usine à séries que le cinéma déteste adorer | |
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Auteur | Julien Baldacchino | |
Revue | NECTART | |
Numéro | no 9, 2ème semestre 2019 | |
Page | 116-125 | |
Résumé |
Le film de Martin Scorsese The Irishman, avec Robert De Niro et Al Pacino, sortira au mois d'octobre prochain, mais les salles obscures françaises ne le projetteront pas : il sera diffusé en exclusivité sur Netflix, qui en est aussi le producteur. En à peine quelques années, la firme américaine, qui a fait ses débuts sous la forme d'un vidéo-club par correspondance, a imposé à la fois un modèle économique – la SVoD – et une écriture cinématographique, celle de la série, plébiscitée et plus bankable que jamais. Au point que la Fémis, référence parmi les écoles de cinéma en France, consacre depuis début 2019 sa nouvelle formation… aux show runners, les créateurs de séries. Comment, en quelques années, le paysage de la production cinématographique s'est-il métamorphosé pour s'adapter, de gré ou de force, à ce nouveau modèle ? Et jusqu'à quel point la France, avec sa « chronologie des médias », reste-t-elle un cas particulier ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_009_0116 |