Contenu de l'article

Titre ‪Du site web aux identités numériques organisationnelles‪ : Proposition d'un modèle d'analyse
Auteur Nathalie Pinède
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 34, 2018 Territoires numériques de marques
Rubrique / Thématique
Dossier. Territoires numériques de marques
Page 75-94
Résumé Nous partons de nos travaux autour des sites web organisationnels, dans une perspective stratégique, pour aller vers la notion d'identités numériques organisationnelles. La problématique de l'identité numérique mobilise de multiples logiques, données, acteurs, dispositifs et représentations. Si elle est souvent abordée sur le plan individuel, la modélisation proposée ici s'appuie sur un « soi » organisationnel, à partir duquel s'articulent trois plans : mise en scène de soi, mise en usages de soi et mise en évaluation de soi. Le recours à ce modèle, et à ses méthodologies associées, vise à montrer, dans une perspective systémique, la complexité des agencements numériques autour d'une organisation sur le web.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪We start from our works about organizational websites, in a strategic perspective, to move towards the notion of organizational digital identities. Digital identity mobilizes multiple logics, data, actors, devices and representations. Although it is often approached in a individual way, our proposition of modelization leans on a "self" organizational, from which three plans are articulated: self staging, self uses and self evaluation. The use of this model, and its associated methodologies, aims to show, in a systematic perspective, the complexity of digital agencements for an organization on the web.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_034_0075