Contenu du sommaire : Territoires numériques de marques
Revue | Questions de communication |
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Numéro | no 34, 2018 |
Titre du numéro | Territoires numériques de marques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Comité de lecture - p. 3
Dossier. Territoires numériques de marques
- Les territoires numériques de marques pour repenser les cadres d'analyse du web - Mariannig Le Béchec, Camille Alloing p. 7-20
- L'agencement chronologique des plateformes/marques : ni territoires, ni conversations, mais réplications - Dominique Boullier p. 21-40 Le marketing a fait un usage abondant des positions sociales et des tendances, recueillies par les enquêtes, qui permettaient par exemple de produire des équivalents de territoires, des goûts ou des préférences. Désormais, avec les méthodes de collecte des traces numériques qui mobilisent les techniques du big data et du machine learning, ce sont les plateformes qui dictent moins les frontières que les rythmes de notre attention, en suivant ainsi la culture de la finance qui s'impose à toutes les échelles. L'article propose un tableau systématique des trois agencements qui constituent trois époques de mobilisation des esprits. À cette occasion, la notion courante de territoire utilisée parfois par les marques est remise en cause pour montrer l'intérêt de penser l'agencement produit par les marques comme un agencement chronologique, qui seul permet une capture à haute fréquence de l'attention des consommateurs.Marketing made extensive use of social positions and trends, collected by surveys, which made it possible to produce equivalents of territories, tastes or preferences, for example. From now on, thanks to methods for collecting digital traces based on big data and machine learning techniques, it is the platforms that dictate not the boundaries anymore but the rhythms of our attention, thus following the culture of finance that prevails at all levels. The article proposes a systematic table of the three agencies that constitute three periods of mind mobilization in 20th century history. On this occasion, the current notion of territories sometimes used by brands is challenged to show the interest of thinking of the agency produced by brands as a chronological agency, which is the only one to allow a high frequency capture of consumer attention.
- Le profil : un nouveau territoire imaginaire ? : Conférence de Louise Merzeau transcrite par Camille Alloing et Mariannig Le Béchec - Louise Merzeau p. 41-54 Des travaux de recherche se sont intéressés à l'identité numérique, l'e-réputation sur le web. Lors d'une conférence donnée en 2015, avec la notion de profil, Louise Merzeau interroge cette mise en récit de soi sur des réseaux sociaux numériques. Les « territoires profilaires » ne sont pas des lieux circonscrits mais des traces mises en mouvement, selon des récits choisis par l'internaute en fonction des plateformes usitées.The research studies focused on digital identity, e-reputation on the web. Through the notion of profile, Louise Merzeau questions, at a conference given in 2015, this narrative of oneself on digital social networks. “Profiling territories” are not circumscribed places but traces set in motion according to stories chosen by the Internet user according to the platforms used.
- Territoire et territoire numérique de la résistance des consommateurs : Une étude exploratoire - André Le Roux, Marinette Thébault p. 55-74 Concept proposé pour qualifier les comportements de défiance, d'opposition voire de rébellion, la résistance du consommateur aux actions et dispositifs marketing est affectée par le développement du numérique. Source d'information, le numérique constitue aussi un nouveau territoire d'expression, de pratiques et d'usages. L'article explore la notion de territoire de résistance du point de vue du consommateur en étudiant la catégorisation d'une pluralité de comportements. La démarche conduit à explorer le territoire thématique de la résistance, à l'aide d'une étude quantitative par questionnaire. Trois territoires sont mis en évidence : un territoire de la résistance, un territoire de la non-résistance et un territoire ambivalent. L'hypothèse d'une césure générationnelle est également interrogée. Ces résultats sont discutés à la lumière des concepts de territoire, de territoire numérique et de leurs implications pour les acteurs de marché.Consumer resistance to marketing actions and devices a concept proposed in order to qualify defiance, opposition or even rebellion behaviors, is affected by the development of digital activities. A source of information, digital is also a new territory of expression, practices and usages. This research explores the concept of resistance territory from the consumer standpoint through studying categorization of various behaviors, thanks to a quantitative survey. Results highlight three territories: a resistance territory, a non-resistance territory, an ambivalent territory, and investigates the hypothesis of a generation gap. Results are discussed in light of the concepts of territory, digital territory and of their implications for market actors.
- Du site web aux identités numériques organisationnelles : Proposition d'un modèle d'analyse - Nathalie Pinède p. 75-94 Nous partons de nos travaux autour des sites web organisationnels, dans une perspective stratégique, pour aller vers la notion d'identités numériques organisationnelles. La problématique de l'identité numérique mobilise de multiples logiques, données, acteurs, dispositifs et représentations. Si elle est souvent abordée sur le plan individuel, la modélisation proposée ici s'appuie sur un « soi » organisationnel, à partir duquel s'articulent trois plans : mise en scène de soi, mise en usages de soi et mise en évaluation de soi. Le recours à ce modèle, et à ses méthodologies associées, vise à montrer, dans une perspective systémique, la complexité des agencements numériques autour d'une organisation sur le web.
We start from our works about organizational websites, in a strategic perspective, to move towards the notion of organizational digital identities. Digital identity mobilizes multiple logics, data, actors, devices and representations. Although it is often approached in a individual way, our proposition of modelization leans on a "self" organizational, from which three plans are articulated: self staging, self uses and self evaluation. The use of this model, and its associated methodologies, aims to show, in a systematic perspective, the complexity of digital agencements for an organization on the web. - Du géofiltre à l'égofiltre : les territoires de jeu des individus-marques à l'épreuve des applications de messagerie sociale - Laurence Allard p. 95-106 L'article s'inscrit dans la problématique du « territoire numérique de marque » tel que Mariannig Le Béchec et Camille Alloing invitent à le conceptualiser comme « ensemble de signes transposables, mémorisés par des systèmes computationnels dont des algorithmes et valorisés par l'autorité réputationnelle des internautes ». Cette notion sera éprouvée empiriquement sur le terrain des interactions médiées par les applications de messagerie sociale comme Snapchat. Eu égard à la problématique du « territoire », nous allons pointer d'abord comment l'étude des jeux de langage composés et circulant via les smartphones permet de documenter des « jeux avec le temps » là où on assigne le mobile à des problématiques de mobilité. En matière de signes transposables mobilisés dans les vagues des interactions nous nous attacherons aux « géofiltres », fonctionnalité qui permet, depuis 2016, à des individus, des collectifs, des villes, des marques de se géolocaliser. Suivant les termes de l'application, les « filtres sont des calques visuels géolocalisés que les utilisateurs peuvent utiliser dans leurs Snaps ». Avec les masques, les emoji et les stickers, ils font partie de la diversité sémiotique dont relève le « mobtexte », cette textualité propre aux contenus mobiles et dont les applications de messagerie sociale forment un laboratoire d'usages créatifs notamment à travers des pratiques expressives juvéniles. Un laboratoire social et individuel sous influence qui configure l'identité numérique comme territoire de marque.The article is part of the problem of the “digital brand territory” such as Mariannig Le Bechec and Camille Alloing invite to conceptualize it as “a set of transposable signs, memorized by computational systems including algorithms and valued by the reputational authority Internet users”. This notion will be tested empirically in the field of content circulating in the interactions mediated by social messaging applications like Snapchat. In view of the “territory” problem, we will first point out how much the study of language games composed and circulating via smartphones makes it possible to document “games with time” where we assign the mobile to mobility issues. In terms of transposable signs mobilized in the waves of interactions we attach specifically to “geofilters”, a feature that, since 2016, allows individuals, collectives, cities, brands to geolocate. According to the terms of the application, “filters are geolocated visual layers that users can use in their Snaps”. With masks, emoji and stickers, geofilters are part of the diversity of the semiotic mix of “mobtexte”, this textuality specific to mobile content and whose social messaging applications form a laboratory of creative uses including through juvenile expressive practices. An influential social and individual laboratory that configures digital identity as a brand territory.
Échanges
- Face à l'horreur du Bataclan : récit informatif, récit immersif et récit immergé - Raphaël Baroni p. 107-132 Cet article prolonge le débat ouvert dans la 30e livraison de Questions de communication (2016) concernant la place accordée à la théorie du récit à une époque marquée par un intérêt sans précédent pour des narrations qui s'incarnent dans des formes de plus en plus diverses. Plutôt que d'entrer dans un dialogue avec chaque répondant, j'illustrerai par un exemple concret ce que j'estime être la spécificité d'une démarche qui ne considère pas la théorie du récit comme un simple outil et pour montrer les profits que l'on peut espérer tirer d'un travail de théorisation des formes narratives. Je soutiens qu'il existe deux prototypes opposés de la narrativité, qui forment deux pôles extrêmes entre lesquels se répartissent les représentations narratives suivant que ces dernières se donnent pour tâche principale d'expliquer un événement ou, au contraire, de produire une immersion dans l'expérience racontée. Ces deux prototypes narratifs seront illustrés par deux récits très différents d'un même événement dramatique. J'évoquerai rapidement l'existence d'un troisième prototype : celui du récit immergé dans l'actualité, pour lequel la distinction entre temps du discours et temps diégétique n'a pas lieu d'être. Je reviendrai en conclusion sur les perspectives qui se présentent pour une narratologie de troisième génération.This article is a continuation of the debate open in the 30th issue of Questions de communication (2016) about the place given to narrative theory in an era marked by an unprecedented interest in narratives embodied in increasingly diverse forms. Rather than entering into a dialogue with each respondent, I will illustrate with a concrete example what I consider to be the specificity of an approach that does not consider narrative theory as a simple tool and to show the benefits that can be expected from theorizing narrative forms. I argue that there are two opposing prototypes of narrativity, which form two extreme poles between which narrative representations are divided, depending on whether they are primarily intended to explain an event or, on the contrary, to an immersion in the narrated experience. These two narrative prototypes will be illustrated by two very different stories of the same dramatic event. I will quickly mention the existence of a third prototype: that of the narrative immersed in current events, for which the distinction between the time of discourse and diegetic time is irrelevant. In conclusion, I will come back to the prospects for a third generation of narratologists.
- La visibilité des anonymes : Les images conversationnelles colonisent l'espace public - André Gunthert p. 133-154 En passant de l'album aux réseaux sociaux, l'image privée d'autrefois a accédé à l'exposition publique, multipliant son impact social dans des proportions inédites. En apportant au débat les ressources du document figuré, l'intégration de l'image au sein de la conversation en ligne (ici dénommée « image conversationnelle ») participe à la construction du récit de l'actualité, pèse sur les choix médiatiques et les décisions politiques. Elle constitue une nouvelle étape dans l'histoire longue de l'accès à la sphère publique. La contribution propose de caractériser cette évolution, sur la base de l'histoire récente, en examinant les nouvelles conditions de socialisation des images, qui exposent également leurs producteurs à de nouveaux risques. Sur l'internet, le niveau de rediffusion et le nombre des marques attentionnelles procurent une mesure intuitive de la valeur des contenus partagés. L'instantanéité des signes de la visibilité et leur amplification par le filtre algorithmique intensifient le processus d'élection collective dénommé « viralité », qui conditionne leur visibilité publique. L'intervention de nouveaux producteurs au sein de la sphère publique se manifeste par des conflits de légitimité. La panique morale qui accueille le selfie en 2013-2014 indique à la fois le passage d'un seuil de visibilité, et la perception d'un écart entre son exposition et sa valeur présumée. Le document vidéo réunit plusieurs propriétés qui en font un atout privilégié du débat public : celle d'être perçu comme une convocation du réel, une présomption de témoignage, mais aussi une démonstration autosuffisante. Il n'apporte pas seulement une information, mais constitue en lui-même un embrayeur d'interactions et un générateur de visibilité. La présence croissante du matériau iconographique dans les espaces partagés s'accompagne du développement de formes réflexives. Dans un contexte d'échange argumentatif qui prend la forme de la controverse, une véritable critique participative établit la signification des sources. L'exemple de la crise des Gilets jaunes (2018-2019) montre que ce sont les documents audiovisuels, sélectionnés par l'attention collective, et accrédités par leur lecture contradictoire, qui ont remodelé la perception du conflit social.By moving from the album to the social networks, the private image has reached public exhibition, multiplying its social impact in unprecedented proportions. In bringing to the debate the resources of the figurative document, the integration of the image within the online conversation (here called “conversational image”) contributes to the narrative of the news, weighs on the media choices and political decisions. It constitutes a new stage in the long history of access to the public sphere. This contribution proposes to characterize this evolution, based on recent history, by examining the new conditions of socialization of images, which also exposes their producers to new risks. On the internet, the level of reposting and the number of attention signs provide an intuitive measure of the value of shared content. The immediacy of the signs of visibility and their amplification by the algorithmic filter intensify the process of collective election called “virality”, which determines their public visibility. The arrival of new producers within the public sphere generates conflicts of legitimacy. The moral panic that welcomes the selfie in 2013-2014 indicates both the passage of a threshold of visibility, and the perception of a gap between its exposure and its presumed value. Video document brings together several properties that make it a privileged asset of public debate: that of being perceived as a convocation of the real, a presumption of testimony, but also a self-sufficient demonstration. It not only provides information, but is in itself a shifter of interaction and a generator of visibility. The growing presence of iconographic material in shared spaces is accompanied by the spontaneous development of reflexive forms. In a context of argumentative exchange and controversy, it is the participatory critique that establishes the meaning of the sources. The example of the yellow vests crisis (2018-2019) shows that audiovisual documents, selected by collective attention and accredited by their contradictory reading, have reshaped the perception of the social conflict.
- Face à l'horreur du Bataclan : récit informatif, récit immersif et récit immergé - Raphaël Baroni p. 107-132
Notes de recherche
- Temporalités de la controverse sur le nucléaire en Lorraine : Temps « long » des désaccords, temps « infini » des déchets radioactifs - Vincent Carlino p. 155-172 Le temps s'impose comme un critère déterminant dans le débat public sur le nucléaire. À partir du cas du nucléaire en Lorraine, l'article montre que la temporalité peut problématiser les situations de controverse. L'approche communicationnelle développée ici se focalise sur les expériences de cet ordre qu'induit le nucléaire, ainsi que sur la périodisation des désaccords entre les acteurs. Loin d'être une donnée abstraite, le temps est aussi un enjeu politique dans le rapport de force entre les opposants et les promoteurs du nucléaire. Ces derniers projettent leur vision des projets contestés dans l'avenir, faisant du temps une thématique forte pour peser dans le débat public.Many discourses of the public debate about nuclear energy seem to be time-based. From the case of the nuclear debate in Lorraine, the paper shows how our relation to time can help us to think about controversies. The approach in communication studies focuses on time experiences of the nuclear power, as well as the periodization of actors' disagreements. More than being an abstract data, time brings also political stakes in the balance of power between the opponents and advocates of nuclear power. Time is also a topic they can't avoid as they say how they foresee controversial projects in the future in order to be heard in the public debate.
- L'éducation aux médias dans les discours des ministres de l'Éducation (2005-2017) - Laurence Corroy, Pascal Froissart p. 173-188 L'éducation aux médias est une expression récente dans l'espace public : on n'en trouve guère trace avant les années 1950. Indice de sa maturité institutionnelle, elle apparaît dans le discours des ministres de l'Éducation nationale, mais il faut attendre les années 2010. L'analyse d'un corpus constitué de tous les discours ministériels entre 2005 et 2017 montre aisément que le thème est aussitôt mobilisé par l'actualité politique et participe de la réaction publique aux événements terroristes. Une analyse plus fine des discours ministériels permet de repérer également des différences d'approche : protectionniste quand les médias sont vus comme les perturbateurs de la vie scolaire, pragmatique quand les médias sont proposés comme matériau d'analyse de la vie contemporaine. L'arrivée de l'internet grand public n'a pas véritablement changé la donne. Au contraire. Renforcé par les problématiques des rumeurs et des théories du complot, le discours sur l'éducation aux médias semble revenir à une approche protectionniste.
Media education is a recent item in the public sphere: there is hardly any trace of it before the 1950s. The syntagm appears in the speeches of the French Ministers of National Education, sign of its institutional maturity, but only since the 2010s. The analysis of a speech corpus for the period 2005-2017 shows easily that the theme is immediately mobilized by political issues, in particular because of terrorist events. A more detailed analysis of ministerial speeches shows also two main approaches: one is protectionist (the media are seen as disruptive of school life), the other is pragmatic (the media are proposed as an analytical material of contemporary life). The advent of the mass-market Internet has not really changed the situation. On the contrary, reinforced by problems around rumors and conspiracy theories, the discourse on information and media literacy seems to have been reinforced by its protectionist approach. - Un « trop » plein de sens : À propos des représentations de la technique dans les séries Cop and lab - Céline Nguyen p. 189-208 L'objectif de cet article est de plonger dans les significations du « trop », adverbe ou superlatif régulièrement utilisé par le public pour commenter les représentations de la technique dans les séries télévisées, et en particulier celles qui relèvent du genre Cop and lab. Nous proposons d'analyser les positionnements de jeunes (du collège à l'enseignement supérieur) par rapport à ce genre de fiction très populaire et d'explorer ainsi leur imaginaire technologique comme la richesse des liens entre la technique et le récit. Nous montrerons que si les commentaires relèvent souvent d'une attitude référentielle, ils témoignent aussi, d'une certaine manière, de la place de la technique dans notre société.This paper examines the different significations of the superlative or adverb “too much” used by young people when they comment and discuss Cop and Lab TV shows (as CSI or Bones). More precisely, we would like to understand why students and high school pupils use this word to qualify the representations of technique (process, machines, tools) in those very popular fictions. Therefore “too much” is a way for young people to define their position towards a TV show (through what they consider as reality) but also to discuss the place of technology in our society. At last, this article is a way for us to analyze the links between narrative and technique.
- Open data et métropoles, les enjeux d'une transformation à l'œuvre : Analyse sémio-pragmatique d'un corpus de portails métropolitains - Françoise Paquienséguy, Valentyna Dymytrova p. 209-228 L'injonction européenne d'ouverture des données formalise trois objectifs : ouvrir les données publiques (transparence) ; permettre aux citoyens d'y accéder pour leur faciliter la vie et la prise de décision (partage) ; soutenir le développement économique du territoire en fournissant ces données à des ré-utilisateurs qui s'en servent pour créer des applications (smart city). Sur la base d'une analyse sémio-pragmatique d'un corpus de portails métropolitains, complétée par entretiens d'acteurs du territoire, nous étudions leurs interfaces afin d'y décrypter les enjeux pour la métropole et ses acteurs et les contradictions qui surgissent entre les idéaux annoncés et la réalité des portails. Les analyses nous conduisent à la présentation des quatre types de portails. Cette typologie résulte des travaux de l'ANR OpenSensingCity, 14-CE24-0029.Open data politics formalizes three objectives: open public data (transparence); enable citizens to access them to facilitate their lives and decision-making (sharing); support the economic development of the territory by providing such data to re-users who deal with it to create applications (smart city). Based on a semio-pragmatic analysis and the interviews, the paper studies the interfaces of a corpus of metropolitan open data portals in order to understand the stakes for the Metropolises and their actors and the contradictions between the declared ideals and the realities of the portals. Both analyses lead us to the presentation of the four types of portals. This typology results from the ANR project OpenSensingCity, 14-CE24-0029.
- Assemble Sound, un courtier au cœur de la restructuration de la filière musicale à Détroit - Simon Renoir p. 229-248 Depuis la fin des années 2000, une stratégie de ville créative se déploie à Détroit et conduit à une restructuration de l'industrie musicale. Assemble Sound, un nouvel acteur qui agit comme un courtier informationnel, se trouve au centre de cette restructuration et semble témoigner d'un passage d'une logique d'industries culturelles à une logique d'industries créatives. En partant de ce cas et en s'appuyant sur les théories des industries culturelles et créatives, cet article analyse d'abord le mode de fonctionnement d'un courtier, sa capacité à s'insérer dans divers réseaux et à former des partenariats créatifs. Ensuite, il montre que ce fonctionnement, selon une logique d'industries créatives, peut s'avérer intéressant pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, symboliques et politiques.Since the late 2000s, a creative city strategy has occurred in Detroit that leads to a restructuring of the music industry. Assemble Sound, a new player that acts as an informational broker, holds a key position in this reorganization and bears witness of a shift in logic from one of a cultural industries to one of a creative industries. Drawing from this case and leaning on the cultural and creative industries' theories, this article first studies the operating mode of the broker and its ability to connect into various networks and to form creative partnerships. It then intents to demonstrate that this creative industries logic of operation can be relevant to deal with new economic, symbolic and political issues.
- La cérémonie électronique. Le Téléthon sur Twitter - David Retière, Gaël Villeneuve p. 249-268 Cet article tend à montrer comment la télévision, média traditionnel, s'implante dans la généralisation d'internet et des réseaux socionumériques. Par l'exemple du Téléthon, nous verrons que des réseaux sociaux, comme Twitter, renversent la logique verticale de la diffusion télévisée. Aujourd'hui, le téléspectateur est appelé à réagir à ce qu'il voit, parfois en remettant en cause le statut cérémoniel et univoque d'une émission, d'autant plus lorsque celle-ci défend une cause de santé publique. Par le biais d'une consignation de messages postés sur le réseau Twitter, nous avons remarqué une volonté de critiquer, du moins de tourner en dérision l'événement. Ces critiques sont aussi l'occasion pour certains entrepreneurs politiques de rallier des utilisateurs à leur(s) cause(s). Néanmoins, l'Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon) relativise ces attaques, peu nombreuses face au consensus établi autour de l'appel aux dons.This article aims to show how television, as a traditional media, is implanted in the internet and social networking generation. By the example of the French Telethon, we will see that social networks, such as Twitter, turn the vertical logic of television broadcasting round. Nowadays, viewers are likely to react to what they watch, sometimes by challenging the ceremonial and unequivocal status of a TV show, especially when this show supports a public health cause. By recording messages posted on social network Twitter, we noticed a willingness to criticize, at least to mock the event. These messages are also an opportunity for political activists to rally their community behind their causes. Nevertheless, the AFM-Telethon, the French Muscular Dystrophy Association, puts these critical messages into perspective, not so numerous in front of the consensus about the pledge invitation.
- Temporalités de la controverse sur le nucléaire en Lorraine : Temps « long » des désaccords, temps « infini » des déchets radioactifs - Vincent Carlino p. 155-172
En VO
- Présentation - Angeliki Monnier p. 269-270
- Towards a Broader Concept of Innovation in Journalism - Nico Drok p. 271-284 Le contexte changeant du journalisme professionnel, essentiellement une transition du modèle des médias de masse au modèle de réseau, a mis au premier plan de nombreux défis pour le journalisme du XXIe siècle. Le passage d'un modèle axé sur l'émetteur à un modèle interactif est toujours en cours, mais il ne fait guère de doute que le journalisme devra s'adapter à la nouvelle réalité infra-structurelle afin d'éviter un approfondissement de sa crise actuelle. Dans l'industrie de l'information, l'innovation est principalement définie en termes de technologie et de commerce et, souvent, la composante culturelle est manquante. Je soutiens que la transition vers le modèle de réseau nécessite non seulement de nouveaux modèles et plateformes d'affaires, mais aussi une nouvelle interprétation des objectifs et des valeurs du journalisme professionnel. Bien que la recherche montre des changements prometteurs, il n'y a pas d'indications claires qu'une innovation ambitieuse de la culture du journalisme ait eu lieu. Au lieu de cela, de nouvelles technologies intéressantes ne sont encore trop souvent utilisées que pour atteindre des objectifs traditionnels : du vieux journalisme dans un nouvel emballage numérique. Cependant, le journalisme est d'une importance capitale pour la société contemporaine et son avenir ne peut être laissé à ses seuls producteurs actuels. Dans le processus de renouvellement de la culture journalistique, l'éducation joue un rôle central. Les étudiants devront apprendre à maîtriser les routines essentielles de leur future profession, mais à côté de cela il devient plus important que les étudiants en journalisme apprennent à réfléchir de manière critique aux valeurs et pratiques actuelles et à réinventer leurs rôles et méthodes de travail grâce à cette réflexion.The changing context of professional journalism, in essence a transition from the mass media model to the network model, has brought many challenges for 21st century journalism to the forefront. The transition from a sender-oriented model to an interactive model is still in progress, but there can be little doubt that journalism will have to adapt to the new infrastructural reality in order to avoid a deepening of the current crisis in journalism. In the news industry, innovation is mainly defined in terms of technology and commerce, and often the cultural component is missed. I argue that the transition to the network model not only requires new business models and platforms, but also a new interpretation of the objectives and values of professional journalism. Although research shows changes for the better, there are no clear-cut indications that an ambitious innovation of the culture of journalism has yet taken place. Instead, interesting new technologies are still too often used for achieving traditional ends: old journalism in new digital bottles. However, journalism is of central importance to contemporary society and its future cannot be left to its current producers alone. In the process of renewing the culture of journalism, education plays a pivotal role. Students will have to learn to master the essential routines of their future profession, but next to that it becomes more important that journalism students learn to critically reflect on the current values and practices, and to innovate their roles and work methods due to this reflection.
Focus
- Sur Avec L'Immigration. Mesurer, débattre, agir de François Héran - Érik Neveu p. 285-300 Dans Avec L'Immigration. Mesurer, débattre, agir, François Héran propose une vulgarisation rigoureuse d'un ensemble de données sur les dynamiques de l'immigration en France. S'inscrivant en faux contre une série de mythes, il montre que si le poids des populations « issues de l'immigration » progresse, la submersion annoncée est un fantasme. Son analyse suggère aussi combien acteurs politiques mais aussi intellectuels présents dans l'espace public ont de ces problèmes un usage souvent instrumental et des chiffres une vision délirante ou désinvolte. Ce « focus » invite alors à deux directions d'analyse. Comment expliquer des formes plurielles d'indifférence, d'irrecevabilité ou d'incompréhension de la parole « savante » dans l'espace public quand elle tente d'éclairer des enjeux sociaux forts ? Pourquoi l'immigration focalise-t-elle les passions tristes de l'angoisse et du ressentiment, et comment alors être « avec l'immigration » sans contribuer à entretenir des tensions entre « misères du monde »In Avec L'Immigration. Mesurer, débattre, agir, the sociologist François Héran – targeting an audience beyond the Academia – develops an in-depth analysis of facts and figures concerning immigration in France. Challenging social mythologies, he shows that, if the weight of populations coming from immigration is slowly growing, the prophecy of a demographic submersion is pointless. He also highlights how politicians often express cynical or irational visions of the issue, how public intellectuals have an airy use of figures. This focus invites thus to two reflections. How explaining what appears as a mix of mistrust, indifference and misunderstanding of the academic discourse and conclusions in the public sphere? Why is immigration focusing the « sad passions » of anxiety and resentment, and how to take a stand « with the immigration » without nourishing conflicts between the losers of the globalised economy
- De L'Apparition du livre de Lucien Febvre et Henri-Jean Martin à La Révolution de l'imprimé dans l'Europe des premiers temps modernes d'Elizabeth L. Eisenstein - Jean-François Tétu p. 301-318 L'invention de l'imprimerie fut-elle le moyen d'une transformation progressive de la culture ou une véritable révolution ? Ce sont les deux thèses opposant apparemment, d'une part, le grand historien du temps long Lucien Febvre et le spécialiste du livre Henri-Jean Martin et, d'autre part, l'historienne américaine Elizabeth L. Eisenstein, dans deux grands livres publiés avec un quart de siècle d'écart. L'article reprend le mouvement de ces deux grandes recherches et leurs arguments, notamment sur les trois thèmes qui les relient : le mouvement général de la Renaissance et le développement des langues vernaculaires ; la Réforme et l'évolution de la chrétienté ; la naissance de la science moderne. Tandis que les deux premiers auteurs suivent pas à pas l'évolution de la production et du marché du livre, donc à la fois la géographie, la sociologie et l'économie du livre, la dernière tente de comprendre les bouleversements liés au livre pendant les deux premiers siècles de son développement dans la seule élite culturelle du temps. Elle met en évidence le fait central que le livre a totalement transformé le lien entre les diverses activités intellectuelles et met ainsi la communication permise par le livre au cœur de la naissance de la culture occidentale moderne.Was the invention of printing a means of a progressive transformation of culture or a true revolution? These are the two theses apparently opposing, on the one hand, the great long time historian Lucien Febvre and the specialist of the book Henri-Jean Martin and, on the other hand, the American historian Elizabeth L. Eisenstein, in two great books published with a quarter of a century of difference. The article reiterates the movement of these two great researches and their arguments, in particular on the three themes that link them: the general movement of the Renaissance and the development of vernacular languages; the reform and evolution of Christianity; the birth of modern science. While the first two authors follow step by step the evolution of the production and the book market, thus both the geography, sociology and the economy of the book, the latter tries to understand the upheavals linked to the book during the first two centuries of its development in the only cultural elite of the time. It highlights the central fact that the book has completely transformed the link between the various intellectual activities and thus puts the communication allowed by the book at the heart of the birth of modern western culture.
- Sur Avec L'Immigration. Mesurer, débattre, agir de François Héran - Érik Neveu p. 285-300
Notes de lecture
- Olivier Alexandre, La Sainte Famille des Cahiers du cinéma : Paris, Vrin, coll. Philosophie et cinéma, 2018, 150 pages - Quentin Mazel p. 322-324
- Olivier Alexandre, Sophie Noël, Aurélie Pinto, dirs, Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles : Berne, P. Lang, coll. Industries culturelles, création, numérique, 2017, 220 pages - Anne-France Kogan p. 324-325
- Pierluigi Basso Fossali, Vers une écologie sémiotique de la culture. Perception, gestion et réappropriation du sens : Limoges, Lambert-Lucas, coll. Sémiologie et sémiotique, 2017, 656 pages - Jacques-Philippe Saint-Gérand p. 326-328
- Pierre-Jean Benghozi, Philippe Chantepie, Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ? : Paris, Ministère de la Culture/Presses de Sciences Po, coll. Questions de culture, 2017, 272 pages - Nicolas Labarre p. 328-329
- Aline Caillet, Frédéric Pouillaude, dirs, Un art documentaire. Enjeux esthétiques, politiques et éthiques : Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Æsthetica, 2017, 308 pages - Simon Hagemann p. 329-332
- Jean-Pierre Esquenazi, L'Analyse de film avec Deleuze : Paris, CNRS Éd., coll. Cinéma & audiovisuel, 2017, 208 pages - Frédérique Brisset p. 332-333
- Florent Favard, Le Récit dans les séries de science-fiction. De Star Trek à X-Files : Paris, A. Colin, 2018, 206 pages - Stéphane François p. 333-335
- Gérôme Guibert, Catherine Rudent, eds, Made in France. Studies in Popular Music : Londres, Routledge, coll. Global Popular Music, 2017, 272 pages - Michael Spanu p. 335-337
- Sylvain Lesage, Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l'album, 1950-1990 : Villeurbanne, Presses de l'Enssib, coll. Papiers, 2018, 424 pages - Kevin Le Bruchec p. 337-339
- Bernard Miège, Les Industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication : Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. Communication en +, 2017, 192 pages - Raluca Calin p. 339-341
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Livres reçus
- Livres reçus - p. 445-451