Titre ‪L'éducation aux médias dans les discours des ministres de l'Éducation (2005-2017)‪
Auteur Laurence Corroy, Pascal Froissart
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 34, 2018 Territoires numériques de marques
Notes de recherche
Résumé L'éducation aux médias est une expression récente dans l'espace public : on n'en trouve guère trace avant les années 1950. Indice de sa maturité institutionnelle, elle apparaît dans le discours des ministres de l'Éducation nationale, mais il faut attendre les années 2010. L'analyse d'un corpus constitué de tous les discours ministériels entre 2005 et 2017 montre aisément que le thème est aussitôt mobilisé par l'actualité politique et participe de la réaction publique aux événements terroristes. Une analyse plus fine des discours ministériels permet de repérer également des différences d'approche : protectionniste quand les médias sont vus comme les perturbateurs de la vie scolaire, pragmatique quand les médias sont proposés comme matériau d'analyse de la vie contemporaine. L'arrivée de l'internet grand public n'a pas véritablement changé la donne. Au contraire. Renforcé par les problématiques des rumeurs et des théories du complot, le discours sur l'éducation aux médias semble revenir à une approche protectionniste.
Résumé anglais
‪Media education is a recent item in the public sphere: there is hardly any trace of it before the 1950s. The syntagm appears in the speeches of the French Ministers of National Education, sign of its institutional maturity, but only since the 2010s. The analysis of a speech corpus for the period 2005-2017 shows easily that the theme is immediately mobilized by political issues, in particular because of terrorist events. A more detailed analysis of ministerial speeches shows also two main approaches: one is protectionist (the media are seen as disruptive of school life), the other is pragmatic (the media are proposed as an analytical material of contemporary life). The advent of the mass-market Internet has not really changed the situation. On the contrary, reinforced by problems around rumors and conspiracy theories, the discourse on information and media literacy seems to have been reinforced by its protectionist approach.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_034_0173