Titre | Assemble Sound, un courtier au cœur de la restructuration de la filière musicale à Détroit | |
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Auteur | Simon Renoir | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 34, 2018 Territoires numériques de marques | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
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Page | 229-248 | |
Résumé |
Depuis la fin des années 2000, une stratégie de ville créative se déploie à Détroit et conduit à une restructuration de l'industrie musicale. Assemble Sound, un nouvel acteur qui agit comme un courtier informationnel, se trouve au centre de cette restructuration et semble témoigner d'un passage d'une logique d'industries culturelles à une logique d'industries créatives. En partant de ce cas et en s'appuyant sur les théories des industries culturelles et créatives, cet article analyse d'abord le mode de fonctionnement d'un courtier, sa capacité à s'insérer dans divers réseaux et à former des partenariats créatifs. Ensuite, il montre que ce fonctionnement, selon une logique d'industries créatives, peut s'avérer intéressant pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, symboliques et politiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Since the late 2000s, a creative city strategy has occurred in Detroit that leads to a restructuring of the music industry. Assemble Sound, a new player that acts as an informational broker, holds a key position in this reorganization and bears witness of a shift in logic from one of a cultural industries to one of a creative industries. Drawing from this case and leaning on the cultural and creative industries' theories, this article first studies the operating mode of the broker and its ability to connect into various networks and to form creative partnerships. It then intents to demonstrate that this creative industries logic of operation can be relevant to deal with new economic, symbolic and political issues. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_034_0229 |