Titre ‪La cérémonie électronique. Le Téléthon sur Twitter‪
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 34, 2018 Territoires numériques de marques
Notes de recherche
Résumé Cet article tend à montrer comment la télévision, média traditionnel, s'implante dans la généralisation d'internet et des réseaux socionumériques. Par l'exemple du Téléthon, nous verrons que des réseaux sociaux, comme Twitter, renversent la logique verticale de la diffusion télévisée. Aujourd'hui, le téléspectateur est appelé à réagir à ce qu'il voit, parfois en remettant en cause le statut cérémoniel et univoque d'une émission, d'autant plus lorsque celle-ci défend une cause de santé publique. Par le biais d'une consignation de messages postés sur le réseau Twitter, nous avons remarqué une volonté de critiquer, du moins de tourner en dérision l'événement. Ces critiques sont aussi l'occasion pour certains entrepreneurs politiques de rallier des utilisateurs à leur(s) cause(s). Néanmoins, l'Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon) relativise ces attaques, peu nombreuses face au consensus établi autour de l'appel aux dons.
Résumé anglais ‪This article aims to show how television, as a traditional media, is implanted in the internet and social networking generation. By the example of the French Telethon, we will see that social networks, such as Twitter, turn the vertical logic of television broadcasting round. Nowadays, viewers are likely to react to what they watch, sometimes by challenging the ceremonial and unequivocal status of a TV show, especially when this show supports a public health cause. By recording messages posted on social network Twitter, we noticed a willingness to criticize, at least to mock the event. These messages are also an opportunity for political activists to rally their community behind their causes. Nevertheless, the AFM-Telethon, the French Muscular Dystrophy Association, puts these critical messages into perspective, not so numerous in front of the consensus about the pledge invitation.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_034_0249