Titre ‪Towards a Broader Concept of Innovation in Journalism‪
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 34, 2018 Territoires numériques de marques
En VO
Résumé Le contexte changeant du journalisme professionnel, essentiellement une transition du modèle des médias de masse au modèle de réseau, a mis au premier plan de nombreux défis pour le journalisme du XXIe siècle. Le passage d'un modèle axé sur l'émetteur à un modèle interactif est toujours en cours, mais il ne fait guère de doute que le journalisme devra s'adapter à la nouvelle réalité infra-structurelle afin d'éviter un approfondissement de sa crise actuelle. Dans l'industrie de l'information, l'innovation est principalement définie en termes de technologie et de commerce et, souvent, la composante culturelle est manquante. Je soutiens que la transition vers le modèle de réseau nécessite non seulement de nouveaux modèles et plateformes d'affaires, mais aussi une nouvelle interprétation des objectifs et des valeurs du journalisme professionnel. Bien que la recherche montre des changements prometteurs, il n'y a pas d'indications claires qu'une innovation ambitieuse de la culture du journalisme ait eu lieu. Au lieu de cela, de nouvelles technologies intéressantes ne sont encore trop souvent utilisées que pour atteindre des objectifs traditionnels : du vieux journalisme dans un nouvel emballage numérique. Cependant, le journalisme est d'une importance capitale pour la société contemporaine et son avenir ne peut être laissé à ses seuls producteurs actuels. Dans le processus de renouvellement de la culture journalistique, l'éducation joue un rôle central. Les étudiants devront apprendre à maîtriser les routines essentielles de leur future profession, mais à côté de cela il devient plus important que les étudiants en journalisme apprennent à réfléchir de manière critique aux valeurs et pratiques actuelles et à réinventer leurs rôles et méthodes de travail grâce à cette réflexion.
Résumé anglais The changing context of professional journalism, in essence a transition from the mass media model to the network model, has brought many challenges for 21‪st‪ century journalism to the forefront. The transition from a sender-oriented model to an interactive model is still in progress, but there can be little doubt that journalism will have to adapt to the new infrastructural reality in order to avoid a deepening of the current crisis in journalism. In the news industry, innovation is mainly defined in terms of technology and commerce, and often the cultural component is missed. I argue that the transition to the network model not only requires new business models and platforms, but also a new interpretation of the objectives and values of professional journalism. Although research shows changes for the better, there are no clear-cut indications that an ambitious innovation of the ‪culture‪ of journalism has yet taken place. Instead, interesting new technologies are still too often used for achieving traditional ends: old journalism in new digital bottles. However, journalism is of central importance to contemporary society and its future cannot be left to its current producers alone. In the process of renewing the culture of journalism, education plays a pivotal role. Students will have to learn to master the essential routines of their future profession, but next to that it becomes more important that journalism students learn to critically reflect on the current values and practices, and to innovate their roles and work methods due to this reflection.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_034_0271