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Titre La tête dans les étoiles ? : Faire sens de l'engagement dans le projet de science participative SETI@home
Auteur Élise Tancoigne, Jérôme Baudry
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 214-215, mars-mai 2019 Enquêter à partir des traces textuelles du web
Rubrique / Thématique
Dossier - Enquêter à partir des traces textuelles du web
Page 109-140
Résumé De plus en plus de personnes participent à des projets de recherche via des plateformes de sciences participatives (citizen sciences) en ligne, dont les promesses d'éducation, de démocratisation et de production renouvelée des savoirs rencontreraient un public de profanes avides de science. En prenant l'exemple du projet d'astronomie SETI@home, lancé en 1999 et souvent cité comme pionnier des citizen sciences en ligne, nous partons des traces textuelles (profils, messages de forums) laissées en ligne par les participants pour explorer comment ils mettent en scène leur identité et font sens de leur engagement. Loin du « public imaginé » par les concepteurs des projets de citizen sciences se dessine alors l'image d'une communauté très hétérogène, moins intéressée par la science que par le dispositif même de mise en réseau des participants et de leurs ordinateurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais An increasing number of people are contributing to scientific research projects through online citizen science platforms. These platforms are thought to attract a public of lay citizens whose thirst for science is galvanized by a particularly dense promissory discourse about scientific education, the democratization of science, and new ways of producing knowledge. Drawing on the example of the astronomy project SETI@home, launched in 1999 and often cited as a pioneer of online citizen science, we analyse the textual traces (profiles, forum messages) left by participants online to understand how they stage their identity and make sense of their engagement. Far from the “imagined public” of the designers of citizen science projects, these traces suggest that participants form a widely heterogeneous community whose interests lie less in science than in the very technology connecting participants and computers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_214_0109