Contenu de l'article

Titre Sortir de chez soi
Auteur Harvey Molotch, Daniel Burnier
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 214-215, mars-mai 2019 Enquêter à partir des traces textuelles du web
Rubrique / Thématique
Varia
Page 319-346
Résumé Cet article, écrit en 1994, s'interroge sur la place de la sociologie dans le discours public américain et constate que les principaux médias et politiciens ignorent les hypothèses et résultats sociologiques. Si le public de la sociologie, à tous les niveaux, est plutôt mince, cette réalité amène un certain nombre de conséquences négatives sur les manières dont se comportent les sociologues. L'article dévoile ainsi avec humour quelques secrets des sociologues, comme leur manque d'intérêt pour les autres disciplines, leurs « affirmations totalitaires », ou encore leur propension à la critique et à la dispute entre pairs. L'auteur encourage également les sociologues à écrire de manière claire, sans jargon inutile et, malgré leur timidité, à sortir de leurs salles de classe pour découvrir sans cesse de nouveaux environnements et vivre des vies riches.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article, written in 1994, examines the place of sociology in American public discourse and notes that the main media and politicians ignore sociological assumptions and results. While the sociological audience at all levels is rather small, this reality has a number of negative consequences on the ways in which sociologists behave. The article thus humorously reveals some of the hidden characteristics of sociologists, such as their lack of interest in other disciplines, their “totalitarian assertions”, or their propensity for criticism and peer-to-peer dispute. The author also encourages sociologists to write clearly, without unnecessary jargon, and despite their shyness, to leave their classrooms to constantly discover new environments and live rich lives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_214_0319