Titre Lutte contre la pauvreté et incitations à l'emploi : quelle politique pour les jeunes ?
Auteur Vincent Vergnat
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 70, no 4, juillet 2019
Résumé Cet article étudie l'impact de réformes du système de soutien aux bas revenus ciblées sur les jeunes en France. Des extensions du RSA socle, activité et de la prime d'activité aux jeunes adultes sont ainsi proposées. En distinguant les jeunes non-étudiants par situation de cohabitation, nous montrons, à l'aide d'un modèle d'offre de travail et d'un modèle de microsimulation, que les différents scénarios permettent de lutter contre la pauvreté des jeunes, bien que les scénarios qui incluent le RSA socle soient plus efficaces dans ce domaine. Ce sont également ces scénarios qui créent une plus forte incitation à l'emploi. Par contre, pour les jeunes qui vivent avec leurs parents, ces scénarios favorisent le travail à temps partiel.Classification JEL : C25, C52, H31, I38, J22.
Résumé anglais Poverty reduction and work incentives: which policy for youth in France?
This article studies the impact of reforms of the low-income support system targeted at young people in France. Extensions of “RSA socle, activité” and “prime d'activité” to young adults are thus proposed. By distinguishing living arrangement among non-student, we show, using a model of labor supply and a microsimulation model that the different scenarios make it possible to fight the poverty of young people, although the scenarios that include the RSA socle are more effective in this area. It is also these scenarios that create a stronger incentive for work. On the other hand, for young people who live with their parents, these scenarios favor part-time work.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR2_0145