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Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 70, no 4, juillet 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Tarifs discriminants et monopoles de l'eau potable : une analyse de la réaction des consommateurs face aux distorsions du signal-prix - Alexandre Mayol, Simon Porcher p. 461-494 L'approche des tarifs de l'eau potable en France a changé depuis 2010, puisque les collectivités peuvent recourir à des tarifs progressifs croissants par blocs. Ces tarifs, bien qu'initialement conçus comme des solutions de second rang aux pertes sèches du monopole, se révèlent complexes à mettre en œuvre pour satisfaire d'autres objectifs. La réaction sous-optimale des consommateurs au signal-prix et les problématiques de redistribution questionnent l'efficacité du mécanisme. Cette contribution analyse théoriquement les propriétés d'un tarif progressif, puis évalue empiriquement la réaction des consommateurs au signal-prix à partir d'une expérience naturelle menée à Dunkerque. Les résultats indiquent une bonne réaction au prix marginal des consommateurs situés dans les tranches extrêmes, tout en questionnant l'équité d'un mécanisme fortement distorsif. Classification JEL : D04, D42, D63, D22.Discriminatory pricing and monopolies in water public services: An analysis of consumers' reaction to the price-signal distortions. Since 2010, the way water tariffs are set in France has changed since local governments can now use increasing-block tariffs. These tariffs, even if they have been thought as second-best optima to monopolies' deadweight losses, are complex to implement to satisfy some other goals. The sub-optimal reactions of consumers to the price signal and the issues of redistribution question the efficacy of the mechanism. This piece of research theoretically analyses the increasing-block tariffs properties. It then empirically tests the reaction of consumers to the price signal from a natural experiment taking place in Dunkerque. Results show that users whose consumption is at the lower or the upper bound react strongly to the marginal price, while it questions the equity of this mechanism which is highly distortive.
- Performance des banques islamiques vs banques conventionnelles : quelles exigences en matière de fonds propres réglementaires ? - Mohammad Bitar, Jonathan Peillex p. 495-537 Cet article compare les effets de divers ratios de fonds propres réglementaires fondés ou non sur la pondération des actifs par le risque sur la profitabilité et l'efficience de banques à la fois islamiques et conventionnelles. Pour ce faire, un échantillon composé de 656 banques de 1999 à 2013 est mobilisé. Les résultats indiquent que les ratios de fonds propres améliorent la profitabilité et l'efficience des deux modèles de banques. De plus, les ratios de fonds propres ont un effet plus favorable sur la performance des banques islamiques qui relèvent de la réglementation proposée par le Conseil des services financiers islamiques (IFSB) que de celles qui dépendent du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire.Classification JEL : G21, G28, P43, P47.Performance of Islamic banks vs. conventional banks: how effective are regulatory capital ratios?
This paper examines the effects of various types of bank regulatory capital on the profitability and the efficiency of conventional and Islamic banks. Using a sample of 656 banks from 1999 to 2013, we find that regulatory capital is positively associated with the efficiency and the profitability of the two bank types, although the results are stronger for conventional banks. The findings also suggest that Islamic Financial Services Board (IFSB) capital guidelines are more effective in improving the performance of Islamic banks than Basel Committee on Banking and Supervision (BCBS) capital guidelines. - Lutte contre la pauvreté et incitations à l'emploi : quelle politique pour les jeunes ? - Vincent Vergnat p. 539-568 Cet article étudie l'impact de réformes du système de soutien aux bas revenus ciblées sur les jeunes en France. Des extensions du RSA socle, activité et de la prime d'activité aux jeunes adultes sont ainsi proposées. En distinguant les jeunes non-étudiants par situation de cohabitation, nous montrons, à l'aide d'un modèle d'offre de travail et d'un modèle de microsimulation, que les différents scénarios permettent de lutter contre la pauvreté des jeunes, bien que les scénarios qui incluent le RSA socle soient plus efficaces dans ce domaine. Ce sont également ces scénarios qui créent une plus forte incitation à l'emploi. Par contre, pour les jeunes qui vivent avec leurs parents, ces scénarios favorisent le travail à temps partiel.Classification JEL : C25, C52, H31, I38, J22.Poverty reduction and work incentives: which policy for youth in France?
This article studies the impact of reforms of the low-income support system targeted at young people in France. Extensions of “RSA socle, activité” and “prime d'activité” to young adults are thus proposed. By distinguishing living arrangement among non-student, we show, using a model of labor supply and a microsimulation model that the different scenarios make it possible to fight the poverty of young people, although the scenarios that include the RSA socle are more effective in this area. It is also these scenarios that create a stronger incentive for work. On the other hand, for young people who live with their parents, these scenarios favor part-time work. - L'étrange « jugement majoritaire » - Jean-François Laslier p. 569-588 Le « jugement majoritaire » est un mode de scrutin par évaluation qui choisit un candidat ayant la meilleure évaluation médiane. L'article est consacré à la question : que fait-on quand on choisit suivant la meilleure médiane ? Ce principe revient à déterminer quelle demi-population négliger pour satisfaire au mieux, dans le sens d'un compromis rawlsien, l'autre moitié. Il apparaît en contradiction avec la définition de la démocratie comme participation de tous, et non de la moitié de la population plus un. De plus, satisfaire au mieux la demi-population la plus facile à satisfaire n'est pas ce que produisent les règles de choix « majoritaires », respectant le principe de Condorcet. Ces règles tendent au contraire à promouvoir les solutions consensuelles, tout particulièrement dans les environnements politiques. Cela explique les résultats surprenants produits par le jugement majoritaire.Classification JEL : D63, D72.The strange “majority judgment”The “majority judgment” is an evaluative voting rule that picks a candidate with the best median evaluation. This paper deals with the question: What does one do when choosing according to the best median? This principle amounts to find which half-population should be neglected in order to satisfy, in the sense of a Rawlsian compromise, the other half. This principle clashes with the definition of democracy as the participation of everyone, not half of the population plus one. Moreover, providing the highest possible level of satisfaction to that half-population which is the easiest to satisfy is not what is done by the rules called “majoritarian,” that respect the Condorcet principle. On the contrary, these rules favor consensual solutions, in particular in standard political environments. This explains why the majority judgment often yields surprising outcomes.
- Réponse à des critiques du jugement majoritaire - Michel Balinski p. 589-610 L'article de Laslier [2017] présente une étrange description du nouveau mode de scrutin appelé le « jugement majoritaire », de ses propriétés, de ses supposés paradoxes et antécédents. Cette réponse apporte des clarifications.Classification JEL : D71, D72.The article by Laslier [2017] presents a strange description of the new method of voting called “majority judgment,” of its properties, of its supposed paradoxes and antecedents. This response brings clarifications.