Titre De la « décadence » au « Risorgimento ». Discours national et nouveau temps de l'histoire dans l'Italie des XVIIIe et XIXe siècles
Auteur Luca Mannori
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 48, 2e semestre 2018 Langues et nations au XIXe siècle
Études
Résumé L'essai présente une brève rétrospective synoptique des deux concepts complémentaires de « décadence » et de « risorgimento », qui ont constitué la charpente essentielle du discours national italien presque jusqu'à nos jours. La première de ces notions trouve ses origines dans cette image de l'Italie comme un pays désespérément arriéré qui circule avec insistance dans les périodiques de la République des Lettres vers la fin du XVIIe siècle ; la seconde se répand dans les dernières décennies du siècle suivant, pour parvenir à sa signification actuelle à la veille de 1848. L'analyse vise à montrer que les deux concepts, quoique destinés à acquérir une décisive connotation politique, enfoncent leurs racines dans un débat éminemment littéraire, inspiré par un patriotisme littéraire qui anticipe et trace le chemin aux revendications proprement institutionnelles.
Résumé anglais From “Decadence” to “Risorgimento”. National discourse in new historical times in Eighteenth-Nineteenth-Century Italy. This essay is presenting a brief retrospect of the two complementary notions of “decadence” and “risorgimento”, which made up the framework of the Italian national discourse almost until today. The first notion originated from the picture, widely shared within the Republic of Letters in the late 17th Century, of Italy as a desperately backward country. The second notion had been spreading during the late 18th Century when it was given its current meaning on the eve of 1848. Both notions, although bound to take on a definitely political connotation, are shown on analysis to have sprung from an eminently literary dispute, inspired by a literary patriotism that paved the way to more properly institutional claims.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_048_0055 (accès réservé)