Titre Quelle approche pour quelle histoire des idées politiques ?
Auteur Hugo Bonin, Francis Dupuis-Déri
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 49, 1er semestre 2019
Résumé Comment faire l'histoire des idées politiques ? Nous proposons de présenter de manière systématique quatre approches qui tentent de répondre à cette question : la méthode contextualiste, dite École de Cambridge, l'histoire sociale des idées politiques marxiennes, l'histoire conceptuelle et l'histoire populaire des idées politiques. L'intérêt d'une telle comparaison est de mettre en lumière les convergences et divergences entre ces différentes méthodes et de permettre de saisir ce que chacune d'entre elles permet en termes d'interprétation.
Résumé anglais How to study the history of political ideas?
How should we make an history of political ideas? We propose to systematically present four approaches that attempt to answer this question: the contextualist method, known as the Cambridge School, the Marxian social history of political ideas, conceptual history and the popular history of political ideas. The interest of such a comparison is to highlight the convergences and divergences between these different approaches and to enable the researcher to grasp what each of them allows in terms of interpretation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_049_0273 (accès réservé)