Contenu de l'article

Titre Le crowdfunding au secours des auteurs de BD : Motivations et difficultés du recours au modèle du pourboire
Auteur Sophie Renault
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 279, mars 2019 Entreprendre et communs
Rubrique / Thématique
Dossier - Entreprendre et communs
Page 129-149
Résumé Via des plateformes de crowdfunding fondées sur le modèle du pourboire, des créateurs de contenus sollicitent la foule afin qu'elle puisse les soutenir au long cours dans la poursuite de leurs projets. Sur la base d'une méthodologie qualitative fondée sur le suivi et l'analyse de collectes menées par des auteurs de BD sur les plateformes Tipeee et Patreon, cette recherche permet de mieux comprendre les ressorts et enjeux du modèle du pourboire. Il s'agit notamment de le positionner par rapport aux autres formes de crowdfunding fondées sur le don. Elle souligne également les sources de motivation et difficultés de ceux qui privilégient cette source de financement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Through crowdfunding platforms based on the subscription-based model, content creators solicit the crowd of internet users to support them with their projects over a long period. Our research is based on a qualitative methodology founded on the monitoring and analysis of the fundraising conducted by comics authors on the Tipeee and Patreon platforms. It provides a better understanding of the mechanism and issues of the subscription-based model. This includes positioning this crowdfunding model amongst other forms of donation-based models. We also highlight the reasons for this choice and the difficulties encountered by those who choose this source of funding.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_279_0129