Contenu du sommaire : Entreprendre et communs
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 279, mars 2019 |
Titre du numéro | Entreprendre et communs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Le lien faible coopératif : Une poursuite du programme de Granovetter - Marc Lecoutre, Pascal Lièvre p. 11-26 Malgré un voisinage conceptuel qui semble aller de soi, les recherches sur la coopération et sur les réseaux se sont développées à l'écart l'une de l'autre. Les auteurs proposent de les relier en considérant la mobilisation d'un lien social comme un processus d'engagement à la coopération. L'articulation du programme de Granovetter sur les notions de lien faible et lien fort avec l'approche coopérative duale de Dameron permet de distinguer le lien faible qui ne coopère pas de celui comportant un potentiel coopératif. C'est un enjeu pour un manager en quête de ressource quand il mobilise des liens sociaux dans et hors de son organisation.Despite a conceptual neighborhood that seems obvious, research on cooperation and networks have grown apart from each other. We propose to link them, while considering the mobilization of social ties as a process of engagement to cooperation. The articulation of Granovetter's program about the notion of weak tie and strong tie with Dameron's dual approach of cooperation, then allows distinguish the weak tie that does not cooperate, from the one that includes a cooperative potential. This result presents a challenge for a manager seeking resource in the phase of mobilization of social links, both within the organization and in other organizations.
- La « RSE politique », état de l'art et agenda critique de recherche - Inès Dhaouadi p. 27-51 La RSE politique suscite un intérêt croissant dans le champ Business and Society ces dernières années. Elle renvoie à l'investissement de la sphère politique par les entreprises afin de répondre aux défis sociétaux globaux. Cet article se propose de passer en revue les courants de recherche qui ont contribué à l'étude de la politisation des entreprises, à souligner leurs limites et à proposer un agenda de recherche critique qui met en exergue que la RSE politique constitue un espace gouvernable régi par différents discours, rationalités, programmes et technologies de gouvernement.Political CSR has raised an increasing interest in Business and Society field of study in recent years. It refers to the movement of companies into the political sphere to address the social and environmental problems. The aim of this article is to review the theoretical foundations of the political role of companies, to underline their limitations and to develop a critical research agenda by showing how political CSR constitutes a governable space that is a specific configuration of discourses, rationalities, programmes and technologies of government.
- Gouvernance des clubs de football professionnels : Entre régulation et contrainte budgétaire - Nadine Dermit-Richard, Nicolas Scelles, Barbara Evrard p. 53-72 En analysant le comportement individuel des clubs, cette contribution en propose une typologie fondée sur leur niveau de contrainte budgétaire, induite par la capacité de leurs actionnaires à financer les pertes réalisées. Il est ainsi possible de conclure que seul un très petit nombre de clubs évoluent dans le cadre d'une contrainte budgétaire « lâche » (CBL) caractéristique d'une « mauvaise » gouvernance (Andreff, 2009). Cette recherche permet aussi de montrer que les clubs adaptent leur comportement aux exigences de la régulation sectorielle auxquels ils sont soumis, transférant de fait à cette dernière, une part de responsabilité dans la gouvernance de ces organisations.By analysing clubs' individual behaviour, this research suggests a typology based on their level of budget constraint, induced by the capacity of their shareholders to fund losses. It is thus possible to conclude that only a very small number of clubs operate under a “soft” budget constraint (SBC) characterising a “bad” governance (Andreff, 2009). This research also enables to show that clubs adapt their behaviour to the requirements of the sectorial regulation that applies to them, transferring to the latter a share of responsibility in the governance of these organisations.
- Le lien faible coopératif : Une poursuite du programme de Granovetter - Marc Lecoutre, Pascal Lièvre p. 11-26
Dossier - Entreprendre et communs
- Entreprendre et communs - Annie Camus, Roland Condor, Josée St-Pierre p. 75-81 L'intitulé initial de ce dossier spécial était « Entreprendre en commun, pour le commun et hors du commun ». En proposant un tel sujet, l'enjeu était d'appréhender l'entrepreneuriat par la notion de « commun » sans pour autant forcer les collègues à avoir une approche par les biens communs. L'objet de l'appel à articles invitait à réfléchir aux relations possibles entre entrepreneuriat et commun dans la continuité d'appels récents (Daskalaki et al., 2015 dans Journal of Management Inquiry). Cette relation pouvait être questionnée sous différents prismes : en termes de diversification des manières d'entreprendre (communauté), au regard des nouvelles finalités de l'entreprendre (communalité) et, enfin, dans la manière dont les pratiques entrepreneuriales défont le sens commun (ce que nous nommons ici entreprendre hors du commun).
- Entreprendre en commun(s) : Une étude du processus de création d'un supermarché coopératif et participatif - Laura Aufrère, Philippe Eynaud, Olivier Gauthier, Corinne Vercher-Chaptal p. 83-96 Les littératures sur l'entrepreneuriat et les communs sont généralement distinctes. Pourtant, on observe sur le terrain des initiatives qui conjuguent une démarche entrepreneuriale et une volonté de créer des communs. L'article1 renseigne ce rapprochement en mobilisant les perspectives processuelles qui se développent dans le champ de l'entrepreneuriat et dans celui des communs. Ce cadre permet d'analyser, via une étude ethnographique, le processus d'émergence d'un supermarché coopératif organisé en commun(s). Les résultats montrent que le rapprochement entre la démarche entrepreneuriale et la création de communs repose sur une communauté organisante à même de mobiliser une pluralité de principes d'échanges.Academic literature regarding entrepreneurship and the commons are generally distinct. However, there are grass-root level initiatives combining an entrepreneurial approach and a desire to create commons. The article document and characterize the development of closer ties by mobilising the processual perspectives that are developing both in the field of entrepreneurship and in that of the commons. This linkage allows us to analyse in the field, through an ethnographic study, the emerging process of a cooperative and participatory supermarket organized in common (s). The results of the research show that the linkage between the entrepreneurial approach and the creation of commons depends on the ability of a deliberative community to organize itself when mobilising a plurality of exchange principles.
- Les communs de connaissance dans les « fablabs » : Mythe ou réalité ? - Gaëlle Dechamp, Maud Pelissier p. 97-112 Les connaissances, au cœur de la création de valeur pour l'entreprise, font l'objet de nombreux conflits d'appropriation qui ont donné naissance à un mouvement critique pour préserver des communs de connaissance (E. Ostrom). Des structures comme les fablabs, basées sur le faire ensemble, cherchent également à lutter contre cette privatisation de la connaissance. À partir de deux variables déterminant la nature d'un commun de connaissance (mode de gouvernance et systèmes de droits de propriété), les auteurs observent dans six « fablabs » quels facteurs favorisent ou freinent les projets en commun et pour le commun.Starting from two variables determining the nature of a common knowledge (the mode of governance and the systems of property rights), we make the hypothesis that the dynamic of contributory self-organized production of knowledge, emblematic of the fablabs, related to a common knowledge as defined by Hess and Ostrom (2007) and in this sense is a new lever for entrepreneurship. To evaluate the relevance of this hypothesis, we will confront these theoritical arguments with an empirical study of various actors of six fablabs. We'll see which variables must be at the heart of fablab governance to promote projects in common and for the common.
- Le capital social dans les réseaux de mécénat de compétences - Valérie Barbat, François Bousquet p. 113-127 Cet article étudie les mécanismes vertueux et les freins de la dynamique du capital social au sein des réseaux de mécénat de compétences entre entreprises (MCE). Le MCE est un transfert de compétences gratuit entre deux entreprises privées, organisé sous l'égide d'une association. Sa finalité est de défendre le bien commun sous forme de création d'emplois. En s'appuyant sur deux études de cas, les auteurs montrent que le renforcement du capital social nécessite que le réseau soit directif, normatif, inclusif et favorise les découplages.This article examines the virtuous mechanisms and the limits of the social capital dynamics in Skill-based Sponsorship between Companies (SSC). The SSC is whereby one company transfers skills to another, for free, and organized under the governance of an association. Its purpose is to defend the Common Good through employment development. Based on the two case studies, we demonstrate that the ability to transform the social capital requires that the network be directive, normative, inclusive and that it promotes delinking processes.
- Le crowdfunding au secours des auteurs de BD : Motivations et difficultés du recours au modèle du pourboire - Sophie Renault p. 129-149 Via des plateformes de crowdfunding fondées sur le modèle du pourboire, des créateurs de contenus sollicitent la foule afin qu'elle puisse les soutenir au long cours dans la poursuite de leurs projets. Sur la base d'une méthodologie qualitative fondée sur le suivi et l'analyse de collectes menées par des auteurs de BD sur les plateformes Tipeee et Patreon, cette recherche permet de mieux comprendre les ressorts et enjeux du modèle du pourboire. Il s'agit notamment de le positionner par rapport aux autres formes de crowdfunding fondées sur le don. Elle souligne également les sources de motivation et difficultés de ceux qui privilégient cette source de financement.Through crowdfunding platforms based on the subscription-based model, content creators solicit the crowd of internet users to support them with their projects over a long period. Our research is based on a qualitative methodology founded on the monitoring and analysis of the fundraising conducted by comics authors on the Tipeee and Patreon platforms. It provides a better understanding of the mechanism and issues of the subscription-based model. This includes positioning this crowdfunding model amongst other forms of donation-based models. We also highlight the reasons for this choice and the difficulties encountered by those who choose this source of funding.
- L'entrepreneuriat en commun comme force collective pour les artistes professionnels - Julie Bérubé p. 151-164 L'entrepreneuriat1 dans les industries culturelles est souvent mal perçu au sein de la communauté artistique. Les artistes présentent peu d'intérêt, manquent de connaissances et sont souvent peu compétents en entrepreneuriat. Ceci entraîne une problématique quant à la viabilité de leur pratique artistique. Les résultats de 50 entretiens semi-structurés proposent de favoriser l'entrepreneuriat en commun chez les artistes afin de démystifier cette pratique et de favoriser la collaboration entre ceux-ci plutôt que la compétition sur le marché de l'art.Entrepreneurship in the cultural industries if often poorly perceived in the artistic community. Artists show little interest, lack of knowledge and are usually not very competent in entrepreneurship. This leads to an important problem for professional artists who are struggling to have a viable practice given these weaknesses. The results of 50 semi-structured interviews suggest as a solution to this weakness to promote collective entrepreneurship. Initiatives promoting collective entrepreneurship among artists demystify this practice and foster collaboration between artists instead of competition in the art market. Artists are collectively stronger, and these initiatives also draw the attention of policy makers and the public to the art market. The results of this research therefore propose concrete solutions to enable artists to perpetuate their practice.
- Entreprendre et communs - Annie Camus, Roland Condor, Josée St-Pierre p. 75-81