Titre | L'entrepreneuriat en commun comme force collective pour les artistes professionnels | |
---|---|---|
Auteur | Julie Bérubé | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 279, mars 2019 Entreprendre et communs | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Entreprendre et communs |
|
Page | 151-164 | |
Résumé |
L'entrepreneuriat1 dans les industries culturelles est souvent
mal perçu au sein de la communauté artistique. Les artistes
présentent peu d'intérêt, manquent de connaissances et sont
souvent peu compétents en entrepreneuriat. Ceci entraîne une
problématique quant à la viabilité de leur pratique artistique. Les
résultats de 50 entretiens semi-structurés proposent de
favoriser l'entrepreneuriat en commun chez les artistes afin
de démystifier cette pratique et de favoriser la collaboration
entre ceux-ci plutôt que la compétition sur le marché de l'art. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Entrepreneurship in the cultural industries if often poorly perceived in the artistic community. Artists show little interest, lack of knowledge and are usually
not very competent in entrepreneurship. This leads to an important problem
for professional artists who are struggling to have a viable practice given these
weaknesses. The results of 50 semi-structured interviews suggest as a solution
to this weakness to promote collective entrepreneurship. Initiatives promoting
collective entrepreneurship among artists demystify this practice and foster
collaboration between artists instead of competition in the art market. Artists
are collectively stronger, and these initiatives also draw the attention of policy
makers and the public to the art market. The results of this research therefore
propose concrete solutions to enable artists to perpetuate their practice. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_279_0151 |