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Titre Servir l'entreprise ou la changer ? : Les responsables diversité entre gestion, critique et performance de la vertu
Auteur Laure Bereni, Dorothée Prud'Homme
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 60, no 2, 2019
Rubrique / Thématique
Varia
Page 175-200
Mots-clés (matière)discrimination gestion de l'entreprise gestion du personnel management responsabilité système de valeurs taille de l'entreprise
Résumé En s'appuyant sur une série de 68 entretiens avec des « responsables diversité » de grandes entreprises françaises, cet article explore les conditions de possibilité et les formes de la mobilisation de postures critiques ou « orientées vers les valeurs » par des cadres de grandes entreprises, dans leur travail. Ces cadres envisagent-ils/elles cette fonction atypique, située à l'interface entre l'entreprise et la société, comme un lieu de défense de principes juridiques, de convictions politiques ou de valeurs éthiques, au-delà de la cause de l'entreprise ? Nous mettons au jour la variété des manières d'investir la fonction en distinguant trois postures idéales-typiques : l'expert·e distancié·e (ou gestionnaire de projets), qui prend soin de mettre à distance ce qui pourrait l'associer non seulement à une militante mais aussi à une spécialiste de la diversité ; l'expert·e critique (ou militant professionnel) qui poursuit une mission de réforme de l'entreprise, en s'appuyant sur des principes juridiques et politiques ; l'expert·e investi·e (ou professionnelle de la vertu), qui valorise fortement la dimension civique de la fonction, tout en se tenant à distance de toute dimension politique – conflictuelle et critique. En croisant les apports de la littérature sur le militantisme intra-organisationnel et des travaux sur l'ethos professionnel des cadres exerçant des fonctions associées à la « responsabilité sociale des entreprises », l'article met au jour différentes formes d'articulation entre la rationalité gestionnaire et d'autres sphères de valeurs dans le monde des affaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais To serve the company or to change it? “Diversity managers” in France, between management, critique, and performances of virtue. This article draws on 68 interviews with “diversity managers” at major French companies to explore whether and if so how they manage to adopt critical positions or positions “oriented toward values” in their work. Do they think of this atypical job at the interface between the company and society at large as a place for defending legal principles, political convictions, or ethical values, above and beyond working for the company itself? We expose the variety of ways that this set of managers invest their job, distinguishing three ideal-typical stances: distanced experts (or project managers), who are careful to hold at bay anything that might make them appear even a specialist of diversity, let alone an activist for it; critical experts (or professional activists), whose mission is to reform the company on the grounds of legal and political principles; and invested experts (or professional “virtue performers”), who attach great value to the civic dimension of the job while being extremely careful to distance themselves from the political dimension and the conflict and critique it implies. Drawing on contributions from both literature on intra-organization activism and studies of the professional ethos of managers whose jobs are associated with corporate social responsibility, the article brings to light a range of ways of combining managerial rationality with other value spheres in the business world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_602_0175