Titre Se défaire du non essentiel : analyse des organisations publiques qui externalisent l'administration générale
Auteur Jan Boon, Koen Verhoest, Bruno de Borger
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 2, juin 2019
Résumé La présente étude a pour but de mieux comprendre les caractéristiques des organisations publiques qui sont plus susceptibles de confier l'administration générale à des prestataires extérieurs. Malgré le climat de crise qui incite les organisations publiques à centrer leurs ressources sur leurs tâches essentielles, on sait peu de choses sur les caractéristiques des organisations qui se défont de l'exécution des processus d'administration générale non essentiels pour la confier au secteur privé. Dans notre étude, nous utilisons un modèle Tobit de données de panel pour vérifier si l'on observe différentes ampleurs d'effet des caractéristiques structurelles, institutionnelles et politiques concernant la probabilité de l'externalisation et le degré d'externalisation de l'administration générale. Nous allons voir que la taille de l'organisation, l'autonomie formelle, l'inertie et le temps sont importants pour comprendre les décisions des organisations publiques en matière d'externalisation. Partout dans le monde, les gouvernements s'efforcent de rationaliser l'administration générale en réponse aux mesures d'austérité rendues nécessaires par la crise financière mondiale. La présente étude montre qu'il existe de grandes différences entre les organisations quant à leur propension à se tourner vers le secteur privé (l'une des solutions classiques pour gagner en efficience) pour l'exécution de l'administration générale, et permettra aux praticiens de mieux comprendre les déterminants de l'externalisation de l'administration générale.
Résumé anglais This study contributes to our understanding of the characteristics of public organizations that are more likely to outsource administrative overhead. Despite the climate of ongoing crisis that urges public organizations to focus their resources on core tasks, little is known about the characteristics of organizations that hive off the delivery of non-essential administrative overhead processes to the private sector. This study runs a panel data Tobit model to test whether different effect sizes of structural, institutional and political characteristics are found regarding the probability of outsourcing and the degree of outsourcing of administrative overhead. We find that organizational size, formal autonomy, inertia and time matter for understanding the outsourcing of public organizations.Points for practitionersAcross the globe, governments have turned to a rationalization of administrative overhead in response to austerity demands posed by the global financial crisis. The present study shows that large differences exist between organizations in terms of their propensity to turn to the private sector – one of the classic recipes for achieving efficiency gains – for the delivery of administrative overhead, and helps practitioners gain insight into the determinants of administrative overhead outsourcing.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_852_0237