Titre | Gouvernance mondiale des risques. Quel rôle pour les administrations publiques : le paradigme des systèmes de contrôle et d'alerte de l'U.E. en matière de sécurité alimentaire | |
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Auteur | Andrea Iurato | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 85, no 2, juin 2019 | |
Page | 315-330 | |
Résumé |
Cette étude traite des questions cruciales que soulève la multiplication des systèmes supranationaux de gouvernance des risques, qui recherchent un compromis entre la nécessité d'une gouvernance efficace et celle de ne pas entraver les échanges commerciaux. Dans de tels contextes, les administrations publiques nationales deviennent des modules périphériques dans des systèmes à plusieurs niveaux, dans lesquels leur organisation est modifiée et la légitimité de leur action remise en question. Nous analysons ici le paradigme des systèmes de contrôle et d'alerte rapide de l'U.E. en matière de sécurité alimentaire et tentons de répondre aux questions suivantes : comment faire en sorte que les administrations publiques aient un rôle efficace sur la scène mondiale ? Les administrations nationales sont-elles vouées purement et simplement à mettre en œuvre des règles définies à un niveau supranational ? Les résultats montrent l'efficacité de systèmes juridiques à haut niveau d'intégration, avec l'introduction d'un nouveau modèle de gouvernance mondiale où la souveraineté nationale se verrait confier un nouveau rôle, et non réduite, et où la réalisation d'objectifs fixés au niveau supranational serait garantie et l'autonomie des administrations publiques nationales préservée.Il n'est pas rare que les praticiens, en particulier ceux qui occupent des postes de direction, se trouvent désorientés lorsqu'ils interviennent dans un contexte à plusieurs niveaux, d'une part parce que leur autonomie est réduite et d'autre part, parce que des règles et des contrôles externes s'imposent à eux. En partant de l'analyse du paradigme choisi, les praticiens pourraient trouver que, dans un système de régulation à plusieurs niveaux qui fonctionne bien, les administrations publiques nationales sont en mesure d'utiliser la marge de manœuvre qui leur reste – même si elle est minime – pour créer des modèles organisationnels novateurs, sans aucune intervention directe des niveaux supérieurs, un modèle à reprendre et à appliquer dans tout le système. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This study explores crucial issues arising from the increasing establishment of supranational risk-governance systems that pursue a compromise between the need for effective governance and the necessity to avoid obstacles regarding trade. In these contexts, national public administrations become a peripheral module in a multilevel system where they see their organization altered and the legitimacy of their actions questioned. The analysis uses as a paradigm the systems on food safety controls and rapid alert in the EU and tries to answer the following questions : How do we give public administrations an effective role in the global scene ? Are national administrations destined to become mere executors of supranational-set rules ? Outcomes show that legal systems whose multilevel integration reached a high level suggest positive implications deriving from a new model of global governance not involving a reduction in state sovereignty, but leading it to a new role, guaranteeing the accomplishment of supranational-set goals and safeguarding the autonomy of national public administrations.Points for practitionersPractitioners, especially those who hold managerial positions, may often find themselves disoriented when acting in a multilevel context because of the shrinking of their autonomy as well as their submission to external rules and controls. Starting from the analysis of the elected paradigm, practitioners could find that in a well-functioning multilevel regulatory system, national public administrations are able to use their remaining range of discretion, even if minimal, in order to realize innovative organizational models, through which they may avoid direct intervention from upper levels and propose themselves as a model to be borrowed and applied in the whole system. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_852_0315 |