Titre L'émergence des initiatives post-NMP : l'évaluation d'impact intégrée comme un outil hybride d'aide à la prise de décision
Auteur Jean-Sébastien Marchand, Maude Brunet
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 2, juin 2019
Résumé Le Nouveau Management Public (NMP) tend à persister malgré les critiques. Les initiatives post-NMP demeurent assez théoriques et tardent à s'implanter au cœur de l'appareil gouvernemental. L'évaluation d'impact intégrée (EII), un outil d'aide à la prise de décision au niveau national, semble apporter des réponses nouvelles. L'EII s'est développé à partir des initiatives d'allègement règlementaire du NMP, mais ses objectifs et effets concordent davantage avec les principes post-NMP. Cet article vise à situer le concept de l'EII, son développement et les implications de son institutionnalisation. Une analyse comparative de la pratique de l'EII est effectuée pour quatre approches : trois au niveau national (France, Royaume-Uni et Suisse) et une au niveau supranational (Commission européenne). L'EII apparait comme un outil hybride NMP et post-NMP, dont l'utilisation permet la mise en pratique de certains principes post-NMP. L'article conclu sur des pistes de recherche futures. Les administrations doivent souvent composer avec les problématiques liées à la prise de décision basée sur des données probantes, la transparence et la multiplication des évaluations d'impact sectorielles statutaires. Dans un contexte de ressources limitées, l'évaluation d'impact intégrée (EII) peut représenter une réponse attrayante. Or, une meilleure compréhension de son développement permet de mieux saisir les enjeux de son institutionnalisation. La pratique de l'EII permet de systématiser la consultation des parties prenantes, mais varie en fonction des méthodes utilisées et des structures administratives en place. L'EII pourrait s'avérer un outil d'aide à la prise de décision permettant d'ajouter une composante d'intérêt public et de refléter davantage les valeurs publiques d'une situation décisionnelle.
Résumé anglais Despite the criticism levelled at it, New Public Management (NPM) seems to be enduring. Post-NPM initiatives remain relatively theoretical and are slow to take root at the heart of the governmental apparatus. Integrated Impact Assessment (IIA), a tool for decision-making at national level, seems to be providing new answers. IIA has developed from NPM regulatory relief initiatives, but its objectives and effects are more in line with post-NPM principles. This article aims to explore the concept of IIA, its development and the implications of its institutionalization. A comparative analysis of IIA practice is carried out for four approaches : three at the national level (France, United Kingdom and Switzerland) and one at the supranational level (European Commission). IIA appears as a hybrid NPM and post-NPM tool, the use of which allows the implementation of certain post-NPM principles. The article concludes on future avenues for research.Points for practitionersAdministrations often have to deal with issues related to evidence-based decision-making, transparency and the proliferation of statutory sectoral impact assessments. In a context of limited resources, Integrated Impact Assessment (IIA) can be an attractive solution. However, a careful analysis of its development makes it possible to better understand what its institutionalization actually implies. The practice of IIA makes it possible to systematize consultation with stakeholders, but varies according to the methods used and the administrative structures in place. IIA could serve as a decision-making tool that adds a public interest component and better reflect public values in a decision-making situation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_852_0331