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Titre L'e-public procurement : quels facteurs déterminent son acceptation par les PME et par les grandes entreprises en Belgique ?
Auteur Mohamad Amin Alomar, Christian de Visscher
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 2, juin 2019
Page 369-388
Résumé La dématérialisation des marchés publics (ci-après l'e-procurement) est l'une des initiatives les plus innovantes en matière de management public en Europe aujourd'hui. Toutefois, selon les statistiques européennes, l'acceptation de cette nouvelle technique de passation des marchés publics par les entreprises privées reste très limitée. Et malgré l'existence d'une littérature abondante traitant de l'acceptation de la technologie, par exemple pour ce qui concerne l'e-commerce, très peu d'études ont abordé le domaine de l'e-procurement. Cet article a donc pour but d'analyser celui-ci en faisant la différence entre les déterminants de l'acceptation de l'e-procurement par les PME d'une part, et par les grandes entreprises d'autre part. En partant de plusieurs théories sur l'acceptation de l'innovation en général, et sur l'acceptation de la technologie en particulier – le Modèle d'Acceptation de la Technologie (MAT) ; la Théorie de la Diffusion de l'Innovation (TDI) ; et le modèle de Iacovou et al. – nous avons élaboré un modèle et testé celui-ci sur un échantillon d'entreprises. Les résultats de l'enquête, portant sur 695 PME et 126 grandes entreprises en Belgique, nous ont permis de déterminer quatre facteurs principaux pouvant expliquer environ 33,4 % de la variabilité totale de l'acceptation de l'e-procurement par les PME. En outre, nous avons identifié deux facteurs pouvant expliquer environ 28,5 % de la variabilité totale de l'acceptation de l'e-procurement par les grandes entreprises.Notre étude a pu expliquer environ 33,4 % de la variabilité totale de l'acceptation de l'e-procurement pour les PME et 28,5 % pour les grandes entreprises.L'identification des déterminantes de cette acceptation, en faisant la différence entre les PME les grandes entreprises, peut aider les décideurs au niveau politique et administrative à développer un plan d'action plus efficace pour promouvoir l'adoption de cette nouvelle technique de passation, et ainsi de collecter le maximum d'avantages attendus de celle-ci.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The dematerialisation of public procurement (hereinafter, e-procurement) is one of the most innovative public management initiatives in Europe today. However, according to European statistics, the acceptance of this new public procurement technique by private companies remains very limited. Furthermore, despite the existence of an abundant literature dealing with the acceptance of technology, for example, in the field of e-commerce, very few studies have addressed the field of e-procurement. The aim of this article is to analyse the latter by making a distinction between the acceptance determinants of e-procurement by small-to medium-sized enterprises, on the one hand, and by large companies, on the other. Based on several theories on the acceptance of innovation in general, and on the acceptance of technology in particular – the Technology Acceptance Model, the Innovation Diffusion Theory and the model of Iacovou et al. – we developed a model and tested it on a sample of firms. The results of the survey, covering 695 small-to medium-sized enterprises and 126 large companies in Belgium, have enabled us to identify four main factors that can account for about 33.4% of the total variability in the acceptance of e-procurement by small-to medium-sized enterprises. In addition, we have identified two factors that could account for around 28.5% of the total variability of e-procurement acceptance by large firms.Points for practitionersOur study was able to account for about 33.4% of the total variability of e-procurement acceptance by small-to medium-sized enterprises and 28.5% by large companies. Identifying the determinants of this acceptance by distinguishing between small-to medium-sized enterprises and large companies can help decision-makers at the political and administrative level to develop a more effective action plan to promote the adoption of this new procurement technology, and thus to make the most of the benefits expected from it.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_852_0369