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Titre L'ambiguïté des objectifs organisationnels et l'engagement des cadres supérieurs : le capital social organisationnel fait-il une différence ?
Auteur Rhys Andrews, Ahmed Mohammed Sayed Mostafa
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 2, juin 2019
Page 389-407
Résumé Le modèle Exigences – Ressources de l'épuisement professionnel souligne que les aspects de l'environnement de travail qui imposent des exigences élevées aux employés sont des facteurs de stress au travail, ce qui peut réduire leur niveau d'engagement envers leur travail et leur organisation. En revanche, le soutien social en faveur des travailleurs est une ressource qui peut promouvoir leur engagement et leur permettre de faire face à des exigences élevées. Nous analysons les effets distincts et combinés de deux exigences professionnelles et de deux ressources clés sur l'engagement de plus de 4000 cadres supérieurs du secteur public dans 10 pays européens : l'ambiguïté des objectifs organisationnels, qui peut démotiver les travailleurs, et le capital social organisationnel, qui peut les inciter à partager les connaissances de façon constructive. Les résultats statistiques suggèrent qu'il existe une relation négative entre l'ambiguïté des objectifs et l'engagement, et une relation positive entre le capital social et l'engagement. Une analyse plus poussée révèle que le capital social organisationnel affaiblit la relation négative entre l'ambiguïté des objectifs et l'engagement.La présente étude met l'accent sur l'importance du capital social organisationnel pour accroître l'engagement des cadres supérieurs. Les relations positives entre collègues de travail amènent les cadres supérieurs du secteur public à se sentir plus engagés dans leur travail et leur organisation, ce qui protège cet engagement des effets néfastes de l'ambiguïté des objectifs organisationnels. Les conclusions que nous présentons constituent donc une base solide pour l'introduction de politiques et de pratiques qui appuient le développement du capital social au sein des organismes publics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Job Demands–Resources model highlights that aspects of the work environment that place high demands on employees are job stressors, which can reduce their levels of engagement with their work and organization. By contrast, social support for employees is a resource that can sustain their engagement and enable them to cope with high demands. We analyse the separate and combined effects of two key job demands and resources on the engagement of more than 4000 senior public managers in 10 European countries : organizational goal ambiguity, which may demotivate employees ; and organizational social capital, which can prompt employees to share knowledge in constructive ways. The statistical results suggest that there is a negative relationship between goal ambiguity and engagement, and a positive one between social capital and engagement. Further analysis reveals that organizational social capital weakens the negative goal ambiguity–engagement relationship.Points for practitionersThis study emphasizes the value of organizational social capital for enhancing senior managers' engagement. Positive co-worker relationships lead senior public managers to feel more engaged with their work and organization, and protect that engagement from the damaging effects of organizational goal ambiguity. The findings we present therefore provide a strong basis for the introduction of policies and practices that support the development of social capital within public organizations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_852_0389