Contenu de l'article

Titre L'usage du monde : Hiérarchie nationale et stratégies d'internationalisation des grandes écoles d'ingénieurs
Auteur Adrien Delespierre
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 228, juin 2019
Page 42-55
Résumé Au tournant des années 1980-1990, de nouveaux impératifs d'« ouverture internationale » commencent à s'affirmer parmi les écoles d'ingénieurs et à s'imposer progressivement à l'ensemble du champ français des grandes écoles. Leur propagation va de pair avec la contestation des principes nationaux de hiérarchisation de ces établissements, historiquement fondés sur l'élitisme scolaire et l'autonomie plus ou moins marquée à l'égard du monde professionnel. Cet article prend pour objet la manière dont ces impératifs d'internationalisation, initialement portés par des écoles en position de porte-à-faux cherchant à déstabiliser la hiérarchie établie, en sont venus à exercer une force contraignante sur l'ensemble des écoles d'ingénieurs, jusqu'aux institutions publiques les plus anciennes et les plus consacrées. Il s'agit de s'interroger sur la portée réelle de cette révolution symbolique et d'examiner en quoi les nouvelles formes de concurrence pour l'accumulation de capital international affectent l'ordre traditionnel du champ des grandes écoles d'ingénieurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Starting at the turn of the 1980s-1990s, engineering schools were increasingly required to become more “international,” in a process that gradually transformed all the French grandes écoles. The diffusion of these catchwords went hand-in-hand with the challenging of the national principles of hierarchization of these schools, historically founded upon educational elitism and a more or less pronounced autonomy vis-à-vis the professional world. This article focuses on the ways in which these internationalization imperatives, initially heralded by schools that were at odds with a traditional hierarchy that they sought to destabilize, ended up becoming a constraint across the entire range of engineering schools, and ultimately for the oldest and most traditional public institutions. It reflects upon the real consequences of this symbolic revolution and seeks to understand how the new forms of competition for the accumulation of international capital impacted the traditional order of the big engineering schools.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_228_0042