Titre From Scotland to India: the Sources of James Fergusson's Theory of Architecture's “True Styles”
Auteur Peter Kohane
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 14-15, 2019 Building the Scottish Diaspora
Dossier : Building the Scottish Diaspora
Résumé Les ouvrages de James Fergusson (1808-1886) sur l'architecture ont connu une large diffusion en Grande-Bretagne, en Amérique, en Inde et en Australie. Né dans la ville écossaise d'Ayr et formé à la Royal High School d'Édimbourg, ce sont ses relations familiales qui lui ont permis de travailler et de voyager en Inde entre 1829 et 1839. Fergusson prit alors des notes sur quantité de monuments anciens. Il entreprit la publication de ces notes en Grande-Bretagne au cours des années 1840 et rassembla le tout dans son ouvrage paru en 1876 sous le titre The History of the Indian and Eastern Styles of Architecture. Chaque style architectural d'Inde y est classé selon sa région et sa période historique, ainsi que selon la religion et la race des bâtisseurs. L'article discute ici les descriptions de l'Inde par Fergusson au regard du contexte écossais, plus particulièrement ce qui est livré dans les lettres adressées à sa sœur et dans son journal. Jamais traités par la recherche parce qu'inédits, ces documents avancent des idées intégrées plus tard dans la théorie d'architecture de Fergusson, en particulier celle de distinction entre les styles « vrais » et « faux », ce dernier caractérisant l'œuvre architecturale en Occident depuis la Renaissance. La « copie » de monuments du passé a fait que les styles « faux » qui en ont résulté étaient jugés indignes de leurs sociétés dynamiques et avancées. Fergusson avait relevé la pratique d'une stratégie alternative en Inde. Ses réseaux écossais incluaient le monde des affaires où la richesse s'ancrait à la culture de la terre. Lors de ses voyages à travers l'Inde, il a pu relever un idéal dans lequel l'agriculture et l'architecture seraient pratiquées de manière rationnelle. Fergusson fut particulièrement impressionné par la façon dont les Indiens respectaient des principes logiques dans la construction et la décoration d'un édifice. Un tel édifice était décrit comme « pur » et obéissait à la définition plus tardive des styles « vrais » en architecture.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais James Fergusson's (1808-86) books on architectural history were widely read in Britain, America, India and Australia. He was born in the Scottish town of Ayr and educated at the Royal High School in Edinburgh. Family connections made it possible for him to work and travel in India between 1829 and 1839. Fergusson wrote notes on a vast array of the country's antiquities. He began publishing this material in London during the 1840s and completed a comprehensive survey of the subject in 1876, the History of Indian and Eastern Styles of Architecture. For him, each Indian architectural style was classified according to its region and period, as well as the religion and race of the builders. This essay considers the Scottish background for Fergusson's writings of India, particularly as set out in letters and a diary, written during his journeys within the country. He discerned an ideal, in which the arts of agriculture and architecture are similarly practiced in a logical manner. Fergusson was especially impressed by the way workers in India respected common sense when constructing and adorning a building. Such an edifice was described as “pure”; and conformed to his mature definition of a “true style” of architecture.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/abe/5767