Titre Les origines d'un projet critique et la question du néolibéralisme : Foucault, une philosophie aux frontières
Auteur Carolina Verlengia
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 20, 2019 Les dissonances du doux commerce
Varia
Résumé Le cours de 1979 au Collège de France révèle-t-il un Michel Foucault « grand adversaire » du néolibéralisme ou un philosophe séduit par ce courant de pensée ? Cette question illustre l'effort de classification dont cet auteur a toujours été la cible. Le présent article propose, néanmoins, d'envisager son travail à partir d'une tout autre perspective : plutôt que de s'insérer dans des cases fixes, c'est aux frontières – entre différentes disciplines, courants ou stratégies – qu'une telle pensée se place. En interrogeant, tout d'abord, une partie du débat actuel sur la lecture foucaldienne du néolibéralisme, nous nous intéresserons, ensuite, aux différents contextes dans lesquels le philosophe insère sa réflexion sur ce thème. Ce faisant, nous serons plus en mesure de comprendre la manière dont il construit son travail, à cette époque, sur les bases d'un véritable projet critique, ce qui nous permet de mieux saisir, in fine, les particularités de l'horizon théorique à l'intérieur duquel Foucault développe ses analyses sur le néolibéralisme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Does the 1979 lecture at the Collège de France reveal Michel Foucault as a “great opponent” of neoliberalism or as a philosopher attracted to this type of thought? This question illustrates the classification effort this author has always been the target of. This article proposes, however, to consider his work from a completely different point of view: rather than trying to insert it into fixed frames, it is on the borders –of different disciplines, currents or strategies– that such a thought takes place. By questioning, at first, a part of the current debate on the Foucauldian reading of neoliberalism, we will then focus on the different contexts in which the philosopher inserts his reflection on this theme. This will enable us to understand better the way his reflection was, at that time, built on the basis of a real critical project, and therefore to apprehend, in fine, the particularities of the theoretical horizon that frames Foucault's analyses of neoliberalism.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/3991