Titre El encuentro de Iglesias evangélicas indígenas con Iglesias «nacionales» y sus repercusiones político-religiosas en el Alto Río Negro (Amazonas, Brasil)
Auteur Élise Capredon
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 48, no 3, 2018 Buscando un dios. Evangelización y transformación política entre los pueblos indígenas amazónicos
Résumé Les études anthropologiques qui abordent les relations des indiens de l'Amazonie avec le christianisme soulignent généralement le caractère éphémère des conversions amérindiennes. Toutefois, depuis la seconde moitié du XXème siècle, plusieurs mouvements évangéliques indigènes ont éclos dans l'aire amazonienne, sous l'influence de missionnaires étrangers. L'article explore ce phénomène à partir de l'étude du cas des Baniwa, un groupe de l'Amazonie brésilienne dont les membres ont créé leurs propres Églises. En analysant la trajectoire de ce mouvement religieux, il montre que sa rencontre avec les Églises évangéliques nationales favorise actuellement son institutionnalisation et son articulation à des mouvements similaires, à l'échelle pan-ethnique et transnationale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The anthropological studies that address the relationships between native people and Christianity often underline the ephemeral nature of Amerindian conversions. However, since the second half of the twentieth century, several indigenous evangelical movements have emerged in the Amazonian area under the influence of foreign missionaries. This article explores this phenomenon through the case study of the Baniwa, a group in the Brazilian Amazon whose members have created their own Churches. By analyzing the trajectory of this religious movement, I show that its encounter with the national evangelical churches is currently fostering its institutionalization and its articulation with similar movements, at a pan-ethnic and transnational level.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bifea/10095