Contenu du sommaire : Buscando un dios. Evangelización y transformación política entre los pueblos indígenas amazónicos
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines |
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Numéro | volume 48, no 3, 2018 |
Titre du numéro | Buscando un dios. Evangelización y transformación política entre los pueblos indígenas amazónicos |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Buscando un dios. Evangelización y transformación política entre los pueblos indígenas amazónicos - Jean-Pierre Chaumeil, Oscar Espinosa, Alexandre Surrallés p. 221-225
- El encuentro de Iglesias evangélicas indígenas con Iglesias «nacionales» y sus repercusiones político-religiosas en el Alto Río Negro (Amazonas, Brasil) - Élise Capredon p. 227-246 Les études anthropologiques qui abordent les relations des indiens de l'Amazonie avec le christianisme soulignent généralement le caractère éphémère des conversions amérindiennes. Toutefois, depuis la seconde moitié du XXème siècle, plusieurs mouvements évangéliques indigènes ont éclos dans l'aire amazonienne, sous l'influence de missionnaires étrangers. L'article explore ce phénomène à partir de l'étude du cas des Baniwa, un groupe de l'Amazonie brésilienne dont les membres ont créé leurs propres Églises. En analysant la trajectoire de ce mouvement religieux, il montre que sa rencontre avec les Églises évangéliques nationales favorise actuellement son institutionnalisation et son articulation à des mouvements similaires, à l'échelle pan-ethnique et transnationale.The anthropological studies that address the relationships between native people and Christianity often underline the ephemeral nature of Amerindian conversions. However, since the second half of the twentieth century, several indigenous evangelical movements have emerged in the Amazonian area under the influence of foreign missionaries. This article explores this phenomenon through the case study of the Baniwa, a group in the Brazilian Amazon whose members have created their own Churches. By analyzing the trajectory of this religious movement, I show that its encounter with the national evangelical churches is currently fostering its institutionalization and its articulation with similar movements, at a pan-ethnic and transnational level.
- La voz de Dios y la respuesta awajún. El caso de la Iglesia Bíblica Awajún en el Alto Marañón (Amazonía peruana) - Silvia Romio p. 247-266 Alors que dans de nombreux groupes d'Amazonie péruvienne le discours messianique du leader religieux continue de rencontrer un certain succès, chez les Awajún du Haut Marañón ce modèle de leadership ne suscite plus l'engouement des populations. Mais il n'en fut pas toujours ainsi. Dans les années 1970-1980, l'espoir de devenir des leaders religieux a mobilisé de nombreux jeunes Awajún qui ont suivi le pasteur Thomas Dati, fondateur de la première Église Autonome Awajún dans la province d'Imaza (région Amazonas). Sa parole, fruit d'un syncrétisme entre la cosmologie awajún et le discours évangélique, réussit à réunir un nombre important d'adeptes en peu de temps. Qui fut ce prédicateur et quelle était la teneur de son message ? Quelles furent les raisons de son succès et de sa chute ? Grâce à une approche ethno-historique fondée sur des sources écrites et sur la mémoire orale, nous proposons de révéler dans cet article les aspects les plus importants de cet épisode singulier et l'héritage qu'ils ont laissé dans la réalité culturelle locale.Among many groups in the Peruvian Amazon, the messianic speech promoted by a preacher leader achieves some success. In contrast, among the Awajún of the Upper Marañón this type of leadership does not receive particular attention. However, it has not always been this way. There was a time, between the ‘70s and' 80s, when the expectation of becoming “religious leader” attracted a good number of young people, who let themselves be guided by Thomas Dati, a Awajún pastor who was the founder of the first instance of Autonomous Awajún Church in the province of Imaza (Amazonas region). This religion, the result of syncretism between the Awajún cultural perspective and the evangelical message, was able to attract a large number of followers in a short period of time. Who was this preacher and what kind of message was he spreading? What were the reasons for his success and for his fall? In this article, thanks to ethnohistoric work brings together written sources with oral memories, we recreate some of the main aspects of this forceful experience as well examining the legacy that he left within the local cultural reality.
- La relación de la Iglesia católica y las Iglesias evangélicas con las organizaciones indígenas en la Amazonía peruana: la experiencia del pueblo achuar - Oscar Espinosa p. 267-292 Cet article analyse la relation du mouvement indigène amazonien avec l'église catholique et les églises évangéliques et en particulier avec les organisations achuar au Pérou. Dans la première section, on décrit les origines et le développement des organisations indigènes de l'Amazonie péruvienne. Les deux sections suivantes présentent les projets de l'Église catholique et des Églises évangéliques en mettant l'accent sur l'expérience de l'Institut Linguistique d'Été avec les communautés indigènes et la formation des leaders. Dans la dernière section on analyse le cas de la relation entre les deux projets religieux et les organisations achuar.This article discusses the relationship between the Amazonian indigenous movement, especially Achuar indigenous organizations, with the Catholic and Evangelical Churches associated to the Summer Institute of Linguistics (SIL). In the first section it presents the origins and development of the indigenous organizations in the Peruvian Amazon region. The following sections develop the positions and plans of both the Catholic church and the SIL for their work with indigenous communities and leadership formation. The last section is devoted to discuss the relationship of both churches with the Achuar indigenous organizations.
- Bilingüismo, individualismo empresarial y el «buen cristiano»: legado misionero entre los urarina de la cuenca del río Chambira (Amazonía peruana) - Emanuele Fabiano p. 293-311 Cet article analyse l'expérience du peuple Urarina (Amazonie péruvienne) avec les missionnaires linguistes de l'Institut Linguistique d'Été (ILV) afin de faire une évaluation actuelle du processus de l'évangélisation entreprise au début des années 1960. Dans le cadre de leur travail d'évangélisation chez les Urarina, les missionaires visèrent une plus grande participation autochtone en encourageant une économie entrepreneuriale et l'émergence d'Églises évangéliques dans tout le bassin de la Chambira. Cependant, la réception par les indigènes des principes qui ont guidé l'action évangélique a marqué l'échec des aspirations missionnaires. En outre, cette expérience a entraîné un effet paradoxal de chevauchement avec le modèle d'exploitation dit de l'« habilitation » qui, au fil des années, a influencé la vie économique, politique et sociale indigène. Enfin, les Urarina identifient dans la construction du « bon chrétien » un facteur d'instabilité potentielle qui peut porter préjudice à l'individu, aussi bien sur le plan physique qu'au niveau de ses fonctions de pensée\mémoire, et donne au message évangélique une ambiguïté inhérente, puisque, en les rapprochant du « monde non indigène » — souhaitée et économiquement avantageuse dans certains cas — elle produit des effets potentiellement nocifs.This article aims to analyze the experience of the Urarina of the Peruvian Amazon experience with Summer Institute of Linguistics' (SIL) missionaries and, in particular, the effects today of the evangelization which took place in the beginning of the 1960s. Among the Urarina, the principles of evangelical predication required —among other characteristics— a larger indigenous participation and the encouragement of free market economy. However, this experience was marked by the failure of Urarina's evangelical aspirations. This article also demonstrates how the limited impact of the missionaries' predication provoked a paradoxical overlapping of evangelical principles not so much with “traditional” religious values, but with the system of patronal exploitation known as “habilitación”. With the passage of time, this model influenced Urarina's economic, political and social life. Finally, the article focuses on the Urarina perceptions about becoming “good Christians” and how these perceptions —revealing the ambiguity of the evangelical message— are linked to potential instability for both their physical bodies as well as their way of thinking and remembering.
- Cambio ambiental y chamanización de las nuevas prácticas religiosas entre los yánesha (piedemonte peruano) - Céline Valadeau p. 313-333 L'analyse des discours sur la notion de changement environnemental permet d'apporter une réflexion sur l'idée d'un éventuel remaniement des pratiques religieuses chez les Yánesha. La discussion met en perspective certaines références historiques traitant de la structure politico-religieuse de ce groupe au cours du siècle dernier, et des informations ethnographiques récentes recueillies dans deux communautés : l'une évangélique et l'autre adventiste. Ainsi, nous cherchons à identifier l'existence de potentiels mécanismes d'incorporation des prédications évangéliques traitant de la « conversion écologique » dans le but de comprendre la variabilité de quelques formes narratives mentionnant certaines des relations que les vivants possèdent entre eux. A la lumière de ces mots, l'hypothèse d'un éventuel processus de chamanisation des nouvelles pratiques religieuses adoptées par les Yánesha est examinée.The analysis of discourses by paying a special attention to the notion of environmental change makes it possible to consider a potential reorganization of religious practices among the Yánesha. The discussion puts into perspective some historical references dealing with the political-religious structure of this group in the last past century, and recent ethnographic information collected in two communities: one Evangelical and another Adventist. Thus, the existence of potential mechanisms of incorporation of evangelical preaching dealing with an “ecological conversion” will be considered in order to understand the variability of several narrative forms mentioning various of the relationships types that the living have between them. Given this background, the hypothesis of a possible process of shamanization of the new religious practices adopted by the Yánesha is investigated. Possible process of chamanization of the new religious practices adopted by the Yánesha is investigated.
- Traductores, pastores, conversos… ¿jefes? Reflexiones sobre el fundamento evangélico del poder político entre los chacobo (Amazonía boliviana) - Philippe Erikson p. 335-348 Bien qu'ils semblent avoir converti bien peu de monde, les missionnaires protestants jouent, depuis les années 1950, un rôle essentiel dans la vie politique, sociale et économique des Chacobo d'Amazonie bolivienne. Dernièrement, leur influence s'est certes estompée en raison du remplacement des nord-américains de l'Institut lingüistique d'été et des suisses de la Misión Suiza par des boliviens moins bien financés. L'influence des évangélistes n'en reste pas moins prépondérante, ne serait-ce que parce que l'essentiel des positions de leadership sont actuellement tenues par des acteurs à la fois formés par les missionnaires et appartenant à celles des familles qui, au cours des dernières décennies, ont délibérément opté pour une alliance avec ces derniers. Paradoxalement, une partie des Chacobo qui ont travaillé avec et/ou pour les missionnaires, notamment comme traducteurs bibliques ou comme pasteurs, n'ont pourtant pas réussi à percer sur le devant de la scène politique locale. En dépit de leurs indéniables compétences, il leur manquait tout simplement l'autre socle du pouvoir : l'appui de réseaux familiaux influents. Cet article propose donc une réflexion sur le poids respectif des déterminations sociales et des déterminations religieuses dans la construction des trajectoires politiques chez les Chacobo de 1955 à nos jours.Although they seem to have converted very few people over the years, since the mid 50's, Protestant missionaries have played, a crucial role in the political, social and economic lives of the Chacobo of Bolivian Amazon. Recently, their influence seems to have diminished, probably due to less affluent Bolivian missionaries being substituted for North American or Swiss missionaries from the SIL or the Misión Suiza. However, the influence of evangelicals is still quite strong because, among other reasons, most contemporary leadership roles are held by people who have been trained by missionaries and who come from families that have deliberately chosen to take sides with them. Paradoxically, some of the Chacobo who have worked with and/or for the missionaries, for instance as Bible translators or preachers, have nonetheless failed on the local political scene. In spite of their undeniable aptitudes, they simply lacked the other essential ingredient for power: support from influential kinship networks. This paper will therefore reflect on the respective importance of social versus religious determinants on the success of political careers among the Chacobo from 1955 until now.
Compte rendus d'ouvrages
- Juan Javier Rivera Andía (ed.). Cañaris. Etnografías y documentos de la sierra norte del Perú - María Cristina Dasso p. 349-352