Titre La relación de la Iglesia católica y las Iglesias evangélicas con las organizaciones indígenas en la Amazonía peruana: la experiencia del pueblo achuar
Auteur Oscar Espinosa
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 48, no 3, 2018 Buscando un dios. Evangelización y transformación política entre los pueblos indígenas amazónicos
Résumé Cet article analyse la relation du mouvement indigène amazonien avec l'église catholique et les églises évangéliques et en particulier avec les organisations achuar au Pérou. Dans la première section, on décrit les origines et le développement des organisations indigènes de l'Amazonie péruvienne. Les deux sections suivantes présentent les projets de l'Église catholique et des Églises évangéliques en mettant l'accent sur l'expérience de l'Institut Linguistique d'Été avec les communautés indigènes et la formation des leaders. Dans la dernière section on analyse le cas de la relation entre les deux projets religieux et les organisations achuar.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article discusses the relationship between the Amazonian indigenous movement, especially Achuar indigenous organizations, with the Catholic and Evangelical Churches associated to the Summer Institute of Linguistics (SIL). In the first section it presents the origins and development of the indigenous organizations in the Peruvian Amazon region. The following sections develop the positions and plans of both the Catholic church and the SIL for their work with indigenous communities and leadership formation. The last section is devoted to discuss the relationship of both churches with the Achuar indigenous organizations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bifea/10226