Titre Bilingüismo, individualismo empresarial y el «buen cristiano»: legado misionero entre los urarina de la cuenca del río Chambira (Amazonía peruana)
Auteur Emanuele Fabiano
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 48, no 3, 2018 Buscando un dios. Evangelización y transformación política entre los pueblos indígenas amazónicos
Résumé Cet article analyse l'expérience du peuple Urarina (Amazonie péruvienne) avec les missionnaires linguistes de l'Institut Linguistique d'Été (ILV) afin de faire une évaluation actuelle du processus de l'évangélisation entreprise au début des années 1960. Dans le cadre de leur travail d'évangélisation chez les Urarina, les missionaires visèrent une plus grande participation autochtone en encourageant une économie entrepreneuriale et l'émergence d'Églises évangéliques dans tout le bassin de la Chambira. Cependant, la réception par les indigènes des principes qui ont guidé l'action évangélique a marqué l'échec des aspirations missionnaires. En outre, cette expérience a entraîné un effet paradoxal de chevauchement avec le modèle d'exploitation dit de l'« habilitation » qui, au fil des années, a influencé la vie économique, politique et sociale indigène. Enfin, les Urarina identifient dans la construction du « bon chrétien » un facteur d'instabilité potentielle qui peut porter préjudice à l'individu, aussi bien sur le plan physique qu'au niveau de ses fonctions de pensée\mémoire, et donne au message évangélique une ambiguïté inhérente, puisque, en les rapprochant du « monde non indigène » — souhaitée et économiquement avantageuse dans certains cas — elle produit des effets potentiellement nocifs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to analyze the experience of the Urarina of the Peruvian Amazon experience with Summer Institute of Linguistics' (SIL) missionaries and, in particular, the effects today of the evangelization which took place in the beginning of the 1960s. Among the Urarina, the principles of evangelical predication required —among other characteristics— a larger indigenous participation and the encouragement of free market economy. However, this experience was marked by the failure of Urarina's evangelical aspirations. This article also demonstrates how the limited impact of the missionaries' predication provoked a paradoxical overlapping of evangelical principles not so much with “traditional” religious values, but with the system of patronal exploitation known as “habilitación”. With the passage of time, this model influenced Urarina's economic, political and social life. Finally, the article focuses on the Urarina perceptions about becoming “good Christians” and how these perceptions —revealing the ambiguity of the evangelical message— are linked to potential instability for both their physical bodies as well as their way of thinking and remembering.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bifea/9965