Contenu de l'article

Titre The development of participatory institutions in Paraguay: a tool for democratization or state control?
Auteur Gustavo Setrini, Liliana Rocío Duarte-Recalde
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 89, 2019 Le Paraguay : 30 ans après Stroessner
Rubrique / Thématique
Le Paraguay : 30 ans après Stroessner
Page 39-57
Résumé Les politiques publiques au Paraguay ont été historiquement caractérisées par leur nature clientéliste. Cependant, en 2016, le ministère d'État en charge de la planification a introduit des dispositifs juridiques qui obligent les Conseils municipaux à présenter des plans de développement comme condition préalable à toute sollicitation de financement. Dans ce contexte, la participation citoyenne peut-elle démocratiser la politique locale ? Après avoir détaillé le processus de construction des institutions participatives au Paraguay et analysé notamment les conditions politiques et bureaucratiques à partir desquelles l'État a fait la promotion de la planification participative au niveau local, nous démontrons que les nouvelles attributions octroyées aux Conseils municipaux sont en réalité insuffisantes pour réduire l'emprise des agents publics toujours inféodés aux partis politiques et redistribuer, de manière effective, le pouvoir aux citoyens.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Public policies in Paraguay have been historically characterized by their clientelistic nature. However, in 2016 the Ministry of Planning introduced participatory planning mechanisms that oblige local governments to submit development plans prepared by Municipal Development Councils as a condition for the disbursement of public funds. Can participation democratize local politics? After reviewing the history of participatory institutions in Paraguay and analyzing the political and bureaucratic conditions under which the State began to promote participatory local development planning nationwide, we conclude that the institutional power granted to the new Councils is insufficient to meaningfully redistribute power from local party officials to civil society.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/9116