Titre La representación del Gobierno de Alfredo Stroessner en los textos escolares de Historia utilizados en el Paraguay de 1989 hasta la actualidad
Auteur Pedro R. Caballero C.
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 89, 2019 Le Paraguay : 30 ans après Stroessner
Le Paraguay : 30 ans après Stroessner
Résumé L'approche de la rhétorique des textes scolaires permet de détecter des conceptions historiographiques et thématiques transmises par l'éducation formelle et installe des images descriptives de certains événements, personnages et situations historiques. En ce sens, le problème posé par la présente enquête est de déterminer la version officielle du gouvernement du général Alfredo Stroessner dans les textes scolaires utilisés au Paraguay de 1989 à nos jours. Le présent article a pour point de départ la reconnaissance de la vision historique du gouvernement de Stroessner, issu de l'analyse discursive des manuels scolaires utilisés depuis la chute du régime stroniste jusqu'à nos jours, soulageant les images et les représentations du fait historique. La recherche vise à présenter une nouvelle approche de la stronomie en analysant les textes scolaires utilisés dans les établissements d'enseignement du pays. Les représentations du stronismo des temps de la dictature sont en train d'être recontextualisées dans la démocratie, avec l'introduction d'aspects soulignant la présentation négative du régime. Cependant, il existe encore des convictions bien ancrées, telles que l'idée de paix et de progrès, représentation qui est déterminante pour l'élaboration de modèles mentaux de jeunes étudiants. Trente ans après la chute du régime stroniste, la lutte pour la mémoire collective dans le domaine de l'éducation suscite une discussion intéressante dans le pays, car il a fallu de nombreuses années pour que l'enseignement de la dictature stroniste occupe une place de choix dans l'agenda ministériel et fournissent aux écoles un matériel qui sert de référence pour traiter des problèmes jusqu'ici non traités, tels que les méthodes de répression et de torture du régime, ainsi que les mécanismes de résistance des secteurs populaires.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The approach of the rhetoric of school texts allows to detect historiographical and thematic conceptions transmitted by formal education and installs descriptive pictures of certain events, characters and historical situations. In that sense, the problem posed by the present investigation is to determine what is the official version of the government of General Alfredo Stroessner in the school texts used in Paraguay from 1989 to the present. The present article has as starting point to recognize the historical vision of the long-lived government of Stroessner, from the discursive analysis of secondary school textbooks used since the fall of the Stronist regime to the present, relieving images and representations of the historical fact. The research aims to present a new approach to Strontism when analyzing school texts used in educational institutions in the country. The representations of the stronismo of times of the dictatorship, are being recontextualized in democracy, with the introduction of aspects that emphasize the negative presentation of the regime. However, there are still strong convictions, such as the idea of peace and progress, a representation that is decisive in shaping mental models of young students. Almost thirty years after the fall of the Stronist regime, the struggle for collective memory in the educational field generates an interesting discussion in the country, since it took many years for the teaching of the Stronist dictatorship to occupy a prominent place in the ministerial agenda and arrive at the schools a material that serves as a reference for addressing issues hitherto not addressed, such as methods of repression and torture of the regime, as well as the resistance mechanisms of the popular sectors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/9137