Titre Contra el tiempo y el olvido: la representación del pasado traumático paraguayo en el Museo de las Memorias
Auteur Sara Sánchez del Olmo
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 89, 2019 Le Paraguay : 30 ans après Stroessner
Le Paraguay : 30 ans après Stroessner
Résumé Dans cet article, nous explorons le processus de reconstruction et de représentation de la dictature stroniste dans l'espace public paraguayen à travers une institution particulière : le musée des Mémoires. À partir de l'analyse de sa muséographie, nous voulons mettre en évidence les insuffisances de cet espace et, en même temps, analyser les causes qui, à notre avis, l'empêchent de devenir une institution de référence pour la société paraguayenne contemporaine. Notre volonté est en définitive de révéler les facteurs qui mettent en péril la survie de ce musée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, we explore the process of reconstruction and representation of Stroessner's dictatorship in the Paraguayan public space through a concrete institution: the Museum of the Memories. Based on the analysis of its museography we want to emphasize the flaws of this space and, at the same time, to analyse the reasons that, in our opinion, prevent it from constituting a reference institution for contemporary Paraguayan society. Finally, our will is to highlight the factors that jeopardize the survival of this museum.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/9152