Titre Représentations des ambiances sonores de trois collèges du Val d'Oise : analyse des cartes mentales sonores réalisées par les élèves
Auteur Catherine Lavandier, Manon Raimbault
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 3, 2011 Les géographies des enfants et des jeunes
Carnets de recherches
Résumé Dans le cadre d'une recherche opérationnelle sur la qualité acoustique des établissements scolaires, il a été demandé aux enfants de trois collèges de représenter par un ou plusieurs dessins les ambiances sonores qui caractérisent leurs collèges. Une analyse sémiotique a permis de classer les dessins en quatre groupes de représentations : (1) des objets décontextualisés, (2) des situations sonores représentant des objets dans leur contexte, c'est-à-dire impliquant activités, moments et lieux, (3) des représentations cartographiques et (4) des représentations du phénomène sonore lui-même (traits, points, etc.). Les résultats de cette recherche ont montré que le processus de conception architecturale devait dans un premier temps regarder le bâtiment à un niveau fonctionnel ou organisationnel, puis s'attacher à traiter les problèmes acoustiques ponctuels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The present study is devoted to the analysis of acoustic quality of educational buildings. Three secondary schools were studied: children were asked to draw and write how they perceived and evaluated the acoustic environment of their school. A semiotic analysis of graphics made it possible to identify sounds as cognitive representations: they are represented by: (1) sources out of context, (2) sources as elements of a “context”, involving activities, time and locations, (3) cartographic representations and (4) sonic phenomenon as such, represented with dots, lines, and so on. This operational research on the design process leads to the conclusion that this process for educational buildings can be treated at different levels: a functional and an organizational level on the one hand and an acoustic level on the other.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/2215