Contenu du sommaire : Les géographies des enfants et des jeunes

Revue Carnets de géographes Mir@bel
Numéro no 3, 2011
Titre du numéro Les géographies des enfants et des jeunes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Carnets de débats

  • Carnets de recherches

    • Géographie d'un espace conçu pour les élèves, approprié par les enfants : L'école maternelle française - Leïla Frouillou accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les écoles maternelles françaises (élèves de 3 à 6 ans) sont un terrain d'étude privilégié pour observer les processus de socialisation par l'espace. Leur organisation architecturale est marquée par la fonctionnalité des espaces. L'observation participante dans deux écoles montre que les pratiques pédagogiques s'appuient sur cette fonctionnalité spatio-temporelle pour encadrer les comportements enfantins, en réglant leurs placements et déplacements dans l'école. L'analyse de Foucault (1975) est utile pour mettre en évidence les stratégies pédagogiques qui génèrent cet ordre socio-spatial, mais doit être complétée par une étude des pratiques enfantines, la socialisation étant alors définie comme la négociation qui permet à un individu d'intégrer un groupe social. L'école maternelle semble favoriser le jeu et l'expérimentation, caractéristique des espaces transitionnels au sens de Winnicott (1975). Les transgressions de l'ordre socio-spatial soulignent le rôle social des enfants dans la définition de l'usage de cet espace : les enfants s'approprient ainsi l'espace scolaire. Les interstices de liberté, comme la récréation, jouent un rôle important dans ce processus qui permet aux enfants de construire leur autonomie sociale.
      French nursery schools (pupils from 3 to 6 years old) are a special field of research to observe the role of space in socialization processes. Their architectural organization is marked by spatial functionality. Participating observation in two schools shows that educational practices lean on that spatiotemporal functionality to structure children's spatial behaviour, by determining their places and movements in the school. Foucault's analysis (1975) is useful to underline educational strategies that create this socio-spatial order. However, this approach must be completed by a study of children's practices, thus defining socialization as the negotiation which enables an individual to integrate into a social group. Nursery school seems to encourage playing and experiments, a feature of transitional spaces as Winnicott (1975) understands them. Infringements of the socio-spatial order underline children's social role in the definition of space use: children take possession of the school space in this way. Freedom “chinks”, such as breaks, have an important role in this process, which enables children to build their social autonomy.
    • Représentations des ambiances sonores de trois collèges du Val d'Oise : analyse des cartes mentales sonores réalisées par les élèves - Catherine Lavandier, Manon Raimbault accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'une recherche opérationnelle sur la qualité acoustique des établissements scolaires, il a été demandé aux enfants de trois collèges de représenter par un ou plusieurs dessins les ambiances sonores qui caractérisent leurs collèges. Une analyse sémiotique a permis de classer les dessins en quatre groupes de représentations : (1) des objets décontextualisés, (2) des situations sonores représentant des objets dans leur contexte, c'est-à-dire impliquant activités, moments et lieux, (3) des représentations cartographiques et (4) des représentations du phénomène sonore lui-même (traits, points, etc.). Les résultats de cette recherche ont montré que le processus de conception architecturale devait dans un premier temps regarder le bâtiment à un niveau fonctionnel ou organisationnel, puis s'attacher à traiter les problèmes acoustiques ponctuels.
      The present study is devoted to the analysis of acoustic quality of educational buildings. Three secondary schools were studied: children were asked to draw and write how they perceived and evaluated the acoustic environment of their school. A semiotic analysis of graphics made it possible to identify sounds as cognitive representations: they are represented by: (1) sources out of context, (2) sources as elements of a “context”, involving activities, time and locations, (3) cartographic representations and (4) sonic phenomenon as such, represented with dots, lines, and so on. This operational research on the design process leads to the conclusion that this process for educational buildings can be treated at different levels: a functional and an organizational level on the one hand and an acoustic level on the other.
    • Entre mise à distance et proximité : la dimension spatiale du placement des mineurs dans le Rhône - Fleur Guy accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Intégré au dispositif de la Protection de l'Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le placement en établissement correspond à la prise en charge, en dehors de son domicile familial, d'un mineur pour une durée donnée. Répondant à un objectif d'éloignement du jeune d'un milieu (familial et/ou social) considéré comme dangereux pour lui, cette prise en charge doit en même temps assurer la proximité entre le jeune et sa famille et l'accessibilité des structures nécessaires à son insertion. L'articulation de ces objectifs contradictoires implique de la part des acteurs sociaux une négociation avec l'espace, au travers notamment de mobilités quotidiennes. La mise en évidence de la dimension spatiale d'un dispositif d'action sociale permet ainsi d'interroger l'usage de l'espace par des acteurs sociaux.
      In France, institutional fostering is included within the Youth Protection and the Judiciary Youth Protection system. Institutional fostering is defined as follows: minor care, out of his/her domestic sphere, for a given period. This care is expected to meet a specific goal: get the child or teenager away from an environment (social and/or family) considered dangerous. On the other hand, though, that care needs to avoid a social isolation of that minor, both from an affective (family) and socio-professional (access to structures) point of view, since both dimensions are required for an effective social integration. As a consequence, social actors are confronted to contradictory goals; they try to overcome them by negotiating the space through daily mobilities. Hence, by underlining the spatial dimension of this social action plan, this article interrogates that very use of space by social actors.
    • Les pratiques de loisirs des enfants et des jeunes en Ille-et-Vilaine : espaces et mobilités - Olivier David accès libre avec résumé
      Les pratiques de loisirs dans le cadre du temps libre ne sont pas les mêmes pour tous les enfants et les jeunes, notamment en raison de leur lieu de résidence, de leurs caractéristiques individuelles et de leur environnement social et culturel. En posant l'espace comme cadre et support de l'action des sociétés, cet article cherche à mettre en lien les pratiques enfantines et juvéniles avec les caractéristiques des espaces de vie. L'espace s'inscrit inévitablement dans la praxis. Il est obligatoirement pris en compte par les acteurs (enfants, jeunes, parents, élus locaux, organisateurs d'activités, collectivités…), consciemment ou non, dans la mise en œuvre de leurs actions et de leurs stratégies. En décrivant les lieux de pratiques de loisirs, les mobilités afférentes, cette réflexion permet d'appréhender plus finement les modalités d'organisation de la vie quotidienne des familles, notamment par l'agencement subtil des temporalités et des territorialités de ses membres.
    • Sociabilité numérique et mobilité des adolescents : des favelas de Rio aux banlieues parisiennes - Helene Petry accès libre avec résumé
      À partir d'une enquête de terrain menée dans des établissements secondaires publics à Rio de Janeiro et en région parisienne, cet article montre que la forte connectivité numérique des adolescents (téléphone portable et Internet) favorise leur mobilité spatiale et leur sociabilité. En revanche, elle les prend également dans un devoir moral de « joignabilité » qui se joue surtout face à la famille dans le groupe carioca et face aux amis du même âge dans le groupe francilien.
  • Carnets de terrain

    • Pourquoi et comment favoriser la participation d'adolescents de ZUS à une recherche sur leurs mobilités urbaines ? - Nicolas Oppenchaim accès libre avec résumé
      L'objectif de cet article est de présenter un exemple de participation active des adolescents à une recherche de sociologie sur leurs mobilités urbaines. Dans le cadre de cette recherche menée dans des établissements scolaires, les adolescents ont ainsi réalisé des questionnaires de sociologie qu'ils ont distribués à d'autres jeunes. Ils ont également pris des photographies et écrit des textes sur leurs mobilités, avant d'être interrogés individuellement sur ce thème par le chercheur. Cette méthode a pour premier avantage de favoriser le consentement éclairé des adolescents en leur faisant comprendre les implications de leur participation à une recherche. Elle permet également de créer une relation de confiance avec les adolescents et de stimuler leur réflexivité afin de les associer à l'élaboration de la recherche.
    • Dessine-moi ta ville aujourd'hui et demain... Représentations et imaginaires urbains des jeunes citadins de Chandigarh - Anna Dewaele accès libre avec résumé
      Cet article revient sur une expérience de terrain menée à Chandigarh en Inde en 2010 dans le cadre d'une réflexion sur la réappropriation urbaine. Afin de questionner les perceptions et les représentations contemporaines de la ville nouvelle de Le Corbusier, un atelier a été réalisé dans une école primaire et il a été demandé aux enfants de dessiner leur ville telle qu'elle est aujourd'hui et telle qu'ils l'imaginent demain. Au-delà d'une réflexion méthodologique, cet article se propose donc de réfléchir aux apports et aux usages de cet outil graphique au sein d'une étude sur les représentations urbaines.
    • L'écriture des adolescents : une démarche ethnographique pour rendre compte de la spatialisation des pratiques - Élisabeth Schneider accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ces réflexions méthodologiques s'inscrivent dans le cadre d'un travail de thèse sur les pratiques d'écriture des adolescents et leur spatialisation organisant un paysage scriptural complexe. La complexité et la richesse de ces pratiques spatiales renvoient d'une part, à la question de la production de la réalité sociale, élaboration discursive et concrétisation de systèmes symboliques, et d'autre part, à la réflexion sur la production de connaissances permise et contrainte par le dispositif d'enquête. En restituant une pratique de terrain, on cherche à montrer que l'écriture dans la recherche donne à voir son objet et que les questions soulevées émergent de la description et ne sont pas pré-existantes. De la même façon, les écrits produits par les adolescents, leur circulation, leur dissémination jouent un rôle performatif dans leur expérience et la production des espaces.
      These methodological considerations are part of a thesis on the writing practices of teenagers and their spatial organization of what we choose to call “a complex scriptural landscape”. The complexity and the richness of these spatial practices refer to the question of the production of a social reality, elaboration of discursive practices and concretization of symbolic systems. On the other side, it highlights that the production of knowledge in research is both made possible and constrained by the survey plan. Based on a reflection about the fieldwork, we aim to show that writing in the context of the research creates, in a certain way, its purpose and that the issues are emerging from the description rather than being pre-existing. In the same way, the writings produced by teenagers, the circulation of these writings, and their dissemination play a performative role in the experience and the production of spaces by young people.
    • Des enfants iconographes de l'espace public urbain : la méthode du parcours iconographique - Anne-Laure Le Guern, Jean-François Themines accès libre avec résumé
      L'article présente une méthodologie qui vise à ce que des enfants repèrent, identifient et expriment par un dispositif iconographique, leur expérience d'un espace partiellement connu par les pratiques quotidiennes qu'ils en ont. Cette méthode du parcours iconographique est expérimentée en articulation avec le milieu scolaire. Elle permet à des enfants de 10 à 11 ans d'exprimer, selon des stratégies très différentes et inégalement élaborées, une représentation de l'espace public urbain.
  • Carnets de lectures

  • Carnets de soutenances