Titre Entre mise à distance et proximité : la dimension spatiale du placement des mineurs dans le Rhône
Auteur Fleur Guy
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 3, 2011 Les géographies des enfants et des jeunes
Carnets de recherches
Résumé Intégré au dispositif de la Protection de l'Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le placement en établissement correspond à la prise en charge, en dehors de son domicile familial, d'un mineur pour une durée donnée. Répondant à un objectif d'éloignement du jeune d'un milieu (familial et/ou social) considéré comme dangereux pour lui, cette prise en charge doit en même temps assurer la proximité entre le jeune et sa famille et l'accessibilité des structures nécessaires à son insertion. L'articulation de ces objectifs contradictoires implique de la part des acteurs sociaux une négociation avec l'espace, au travers notamment de mobilités quotidiennes. La mise en évidence de la dimension spatiale d'un dispositif d'action sociale permet ainsi d'interroger l'usage de l'espace par des acteurs sociaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In France, institutional fostering is included within the Youth Protection and the Judiciary Youth Protection system. Institutional fostering is defined as follows: minor care, out of his/her domestic sphere, for a given period. This care is expected to meet a specific goal: get the child or teenager away from an environment (social and/or family) considered dangerous. On the other hand, though, that care needs to avoid a social isolation of that minor, both from an affective (family) and socio-professional (access to structures) point of view, since both dimensions are required for an effective social integration. As a consequence, social actors are confronted to contradictory goals; they try to overcome them by negotiating the space through daily mobilities. Hence, by underlining the spatial dimension of this social action plan, this article interrogates that very use of space by social actors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/2138