Titre Contre-public, contre-discours, contre-média ?
Auteur Paola Sedda

Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 36, no 2, 18 juillet 2019
Articles
Résumé Depuis les années 1960, les mouvements sociaux ont démontré une attitude critique à l'égard des appareils politiques et commencé à agir en dehors du périmètre institutionnel. Parmi ces mouvements émerge, en Italie, le MoVimento 5 stelle (M5S), l'organisation politique liée au blogue de contre-information du comique Beppe Grillo. Afin d'examiner le rôle des évolutions sociotechniques dans les dynamiques de constitution des nouvelles communautés politiques, l'auteure s'est penchée sur les stratégies médiatiques du M5S pour interroger le rôle des pratiques numériques dans les nouveaux processus de mobilisation et de médiatisation du conflit politique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the 1960s, social movements began displaying a critical attitude toward political apparatuses and operating outside the institutional sphere. One such movement was Italy's MoVimento 5 stelle (M5S), the political organization tied to funnyman Beppe Grillo's counter-information blog. In order to examine how sociotechnical changes are shaping the foundational dynamics of new political communities, the author studied M5S's media strategies to investigate the role of digital practices in new processes for mobilizing political partisans and mediatizing political conflict.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/10920