Titre | Culture de l'impolitesse, célébrités politiques et médias socionumériques | |
---|---|---|
Auteur | Olivier Turbide | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 36, no 2, 18 juillet 2019 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Résumé |
Le présent article aborde la façon dont les (télé)spectateurs se positionnent face aux comportements agressifs produits lors d'une interview politique du type confrontainment. Comparant l'évaluation faite de cette interview par le public en studio et par les téléspectateurs connectés la commentant sur Twitter, cette étude d'un talk-show québécois explore les dynamiques d'affiliation et de désaffiliation envers ces comportements agressifs et leur auteur, et ce, en fonction des espaces d'évaluation. Les résultats montrent une augmentation du seuil de tolérance à l'agressivité de la part des téléspectateurs connectés par rapport au public en studio, ce qui se traduit par l'accentuation de l'agressivité manifestée à l'endroit du politicien ciblé. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article considers the way (T.V.) audiences react to aggressive behaviour during a “confrontainment”-style political interview. Comparing reviews of the same interview by a live studio audience and by T.V. audiences commenting on Twitter, this study of a Québec talk show explores the buy-in and opt-out dynamics that play out in response to aggressive behaviour and the person exhibiting it, within specific viewing frames. The results show that the T.V. audience had a higher tolerance for aggressive behaviour than the live studio audience, inciting the interviewer to be more aggressive toward the politician being interviewed. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/communication/10961 |