Titre | Enthousiasme et désenchantement | |
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Auteur | Mireille Lalancette, Frédérick Bastien | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 36, no 2, 18 juillet 2019 | |
Rubrique / Thématique | Hors thème |
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Résumé |
En contraste avec la littérature qui concentre son attention sur l'usage des technologies numériques par les politiques, la présente étude adopte la perspective des citoyens engagés dans les campagnes. Elle examine leurs attentes et leur évaluation des campagnes numériques des partis à l'occasion de l'élection québécoise de 2012. La méthodologie combine les résultats d'un sondage en ligne et l'analyse qualitative de groupes de discussion. Les résultats indiquent non seulement que la motivation informationnelle est prédominante, mais aussi que les citoyens éprouvent un désenchantement par rapport à l'usage que les partis et les candidats font des technologies, en particulier le manque de dialogue et d'authenticité. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Unlike the literature that focuses on the use politicians make of digital technology, this study adopts the perspective of the citizens targeted by their campaigns. It examines their expectations and their assessment of the digital campaigns led by Québec's political parties in the run‑up to the province's 2012 election. The study combines the results of an online survey with a qualitative analysis of focus groups. The results point to the existence of a predominantly informational motivation and a disillusionment on the part of citizens regarding the use parties and candidates make of digital technologies, particularly the lack of dialogue and authenticity. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/communication/10650 |