Titre Étudier le chinois et fêter le Chun Jie à Nairobi : les Instituts Confucius au service de la diplomatie publique et du soft power chinois
Auteur Zhao Alexandre Huang
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 25, 2019 Communication interculturelle et internationale
Résumé Les relations sino-africaines sont passées d'une politique d'aide au développement de l'Afrique par la Chine à une coopération globale, aussi bien politique, économique, sociétale que culturelle. Dans ce cadre, l'Institut Confucius et ses nombreuses antennes sont devenus des relais par lesquels la Chine déploie des activités relevant de sa diplomatie publique, par lesquels elle communique vers et avec les populations africaines, notamment pour renforcer le soft power chinois. Cet article analyse l'hybridité des activités et des stratégies communicationnelles de l'Institut Confucius qui conjuguent des dimensions verticales propagandistes et horizontales relationnelles, voire affectives. Cette diplomatie publique s'exerce « tous azimuts », du niveau des élites décisionnelles politiques, économiques et intellectuelles et des hauts potentiels, jusqu'à celui des simples citoyens, notamment les étudiants.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The China-Africa relationship has evolved from the initial Chinese economic and political assistance to Africa to today's Sino-African comprehensive cooperation in political, economic social and cultural fields. In this context, the several local branches of the Confucius Institute have become a Chinese national platform to carry out teaching and cultural activities related to its public diplomacy to wield China's soft power. This article analyses the hybridity of Confucius Institute's communication activities and strategies, which combine one-way propaganda and two-way relational, even affective dimensions. This public diplomacy is aimed to charm many publics from the political, economic and intellectual decision-making elites' level or high-potential profiles to that of ordinary citizens, especially students.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/4017